Mauritanie : plus de 22 milliards MRU, l’apport de la douane au budget de l’état

Le ministre mauritanien des finances Mohamed Lemine O. Dhehbi a déclaré dimanche que les efforts déployés par la douane ont permis un apport au budget de l’état de 22,5 milliards MRO en 2019, un montant supérieur aux prévisions.

 

Le ministre qui s’exprimait à l’occasion de la journée internationale de la douane, a dit que cette commémoration intervient dans un contexte marqué par d’importants défis liés au développement durable et les changements climatiques qui constituent une véritable psychose pour tous les pays.

Le ministre a ajouté que la douane, en plus de sa mission traditionnelle, comme par exemple la collecte des apports les plus importants au budget de l’état, a par ailleurs d’autres missions économiques, sociales, environnementales et sanitaires, en veillant à l’application des lois du commerce international, la facilitation des échanges, la surveillance de la qualité des marchandises, la lutte contre l’évasion fiscale et la protection de la production nationale.

Prenant la parole à son tour le directeur général des douanes le général Dah O. Hamady O. El Mamy a dit que le thème choisi pour cette journée traduit l’importance et la multiplicité des missions confiées à la douane dont celui de combattre avec vigueur le commerce des faux médicaments, le trafic des produits alimentaires périmés, dans le cadre de sa mission de combattre la fraude et le trafic de manière générale.

La douane a-t-il encore ajouté, joue un rôle important sur le plan sécuritaire en combattant le trafic de drogue, celui des armes et tout ce qui est de nature à menacer la sécurité et la tranquillité des citoyens en collaboration avec les services concernés.

Le directeur général des douanes a encore dit que son institution a su s’adapter aux nouvelles technologies afin de maîtriser l’ensemble de ses opérations, appliquer l’accord de partenariat avec la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest et à conformer sa tarification avec celle appliquée par cet ensemble aux opérations extérieures.

 

 

Source : Saharamedias.net (Le 26 janvier 2020)

 

Suggestion kassataya.com

L’ancien président de l’UPR disposé à collaborer avec une commission d’enquête sur la dernière décennie

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer