Mauritanie : la prochaine visite à Rosso de Ould Ghazouani fait polémique

Le président mauritanien est attendu ce début de semaine à Rosso au Sud du pays. Ould Ghazouani est présent au Trarza surtout pour lancer dans le département de Jdrel Mohgein les travaux d’aménagement des périmètres agricoles sur la riziculture.

C’est la deuxième visite du président mauritanien après le Guidimaka depuis son élection. Un déplacement par avion de Ould Ghazouani comme le premier qui coûte cher aux contribuables mauritaniens pour les observateurs qui pointent la problématique des infrastructures routières du pays en particulier cet axe routier Nouakchott-Rosso qui a attendu très longtemps avant sa réhabilitation en cours.

Cette polémique relance le débat sur l’état des routes qui devra être l’une des priorités du gouvernement et pas seulement que des constats. Cette visite au Trarza a également une dimension symbolique dans cette région agricole abandonnée aux investisseurs étrangers.

La rencontre avec les agriculteurs est un voile pour cacher cet accaparement des terres agricoles du Sud avec comme conséquence une politique agricole loin encore d’une autosuffisance alimentaire dans un pays au bord de la famine et qui souffre de malnutrition.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 26 janvier 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer