Récompense – En Afrique, un “Nobel des minables” pour les dirigeants criminels

Le Nobel norvégien récompense les plus brillants. Un Ougandais a décidé de lancer un prix pour désigner les pires personnages d’Afrique.

Les criminels de guerre n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent.” Dismas Nkunda, un brin provoquant, en est convaincu, raconte le Mail & Guardian. Ce journaliste Ougandais, militant des droits de l’homme, a ainsi souhaité réparer cette injustice. Il vient de lancer un Nobel très particulier : “le prix des minables”.

Destiné aux pires personnalités, celles qui entravent la paix en Afrique, il n’est bien sûr pas là pour “féliciter ses lauréats mais pour les ostraciser”, explique le journal sud-africain.

Je voulais trouver une manière d’humilier ceux qui piétinent les processus de paix. Quoi de mieux de leur donner ‘un prix’”, explique-t-il dans une interview au Mail & Guardian.

Nous espérons ainsi dénoncer ceux qui sont responsables de la misère de la population.

Onze prix : violences sexuelles, trafic d’armes, etc

 

Onze catégories ont été déterminées en janvier. “Le ‘premier prix’ est celui du ‘Plus grand des minables’, qui sera attribué à celui qui porte le plus de responsabilités dans le déraillement du processus de paix”, nous apprend le journal.

Mais il y a également un prix réservé au plus grand responsable de violences sexuelles, un pour celui qui a acquis le plus grand nombre d’armes illégalement, ou encore un pour celui qui a le plus “abîmé l’environnement”.

En tant qu’organisateur avec son ONG, Africa Atrocities Watch, Dismas Nkunda n’aura pas le droit de voter. Mais alors qu’il a couvert le conflit au Soudan du Sud, qui depuis 2013, a fait plus de 400 000 morts et 4 millions de déplacés, il sait qui seraient ses lauréats : le président sud-soudanais Salva Kiir et son principal adversaire : Riek Machar. “Ex-aequo, ils mériteraient ce (dés)honneur”, souligne le Mail & Guardian.

Les votes débuteront le 19 janvier, et les noms des lauréats seront annoncés en février.

Lire l’article original

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page