Un criminel de guerre gracié par Trump devient influenceur sur Instagram

Après avoir été acquitté de plusieurs meurtres de civils irakiens lors d’un procès controversé, Edward Gallagher a créé une marque de sportswear et fait la promo de divers produits sur Instagram.

Edward Gallagher, un sous-officier des Navy Seals, unité d’élite de la Marine américaine, a passé l’année dernière en procès militaire pour le meurtre de civils en Irak. Il a été acquitté de la plupart des accusations par manque de preuves, mais sept membres de son unité ont dit qu’ils l’avaient vu commettre des crimes de guerre.

Dans une vidéo récemment diffusée par le New York Times, ces soldats décrivent Gallagher comme un dangereux meurtrier qui visait parfois des femmes et des enfants.

La seule accusation dont il a été reconnu coupable est celle d’avoir posé pour une photo à côté du cadavre d’un jeune prisonnier en Irak, ce qui lui avait valu d’être dégradé d’un rang, avant que Donald Trump n’intervienne pour le gracier, contre l’avis des dirigeants de la Marine américaine.

Contacté par des journalistes du New York Times, Gallagher a rétorqué, via son avocat, qu’il refusait de parler «à des propagandistes qui mentent délibérément». Malgré le passé controversé de cet ancien militaire (qui a aussi fait l’objet d’une enquête en 2010 après avoir tiré sur une fillette en Afghanistan), Trump continue d’être son premier défenseur.

Le président prévoit d’inviter Gallagher à ses meetings de campagne et peut être à la Convention républicaine. L’admiration est mutuelle. Récemment sur Instagram, Gallagher a posté une photo de lui en train de tenir une tasse avec le message suivant :

«J’adore me réveiller le matin et savoir que Donald Trump est président.»

Repéré par Claire Levenson

Repéré sur The New York Times

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page