Le deuxième congrès de l’UPR qui vient de s’achever à Nouakchott a tourné la page de Ould Aziz avec un nouveau patron qui entend accompagner le président mauritanien dans toutes ses réformes. Pour la première fois un négro-mauritanien se hisse au secrétariat général du parti avec l’entrée de deux femmes aux postes de vice-présidente.
C’est un congrès à la va vite pour terminer l’année en beauté et surtout pour mettre fin à une crise de confiance créée de toute pièce par l’ancien président revenu sur la scène politique. C’est un congrès de clarification qui a écarté tous les proches de Ould Aziz au sein des nouvelles instances dirigeantes. Le nouveau patron du parti est un ancien ministre et ancien diplomate aux Nations-Unies.
Un homme d’expérience pour remettre sur les rails un parti secoué par des tendances pro-Ould Aziz qui se dirigeait tout droit à faire capoter le programme ambitieux de Ould Ghazouani. Ould Taleb Amar qui sera secondé par deux vice-présidentes et 3 vice-présidents, hérite d’une situation difficile mais favorable au vent du changement qui souffle déjà au sein de l’équipe gouvernementale. Il devra compter avec le nouveau secrétaire général l’économiste Fall Guissaly originaire de de Rosso, la capitale du Trarza. C’est un oublié de la république qui entre au parti par une grande porte. C’est finalement un congrès réaliste qui entérine l’ère de Ould Ghazouani et enterre les ambitions de Ould Aziz.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion www.kassataya.com :
Mauritanie : un vent anti-français souffle au sein de l’UPR
(Reçu à Kassataya 30 décembre 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com