Autour du Repas de Noel chez une famille chrétienne de Mauritanie

Nous avons eu l’honneur, mon frère Gemal et moi, en compagnie de notre frère et Ami Ahmed ould lefqih d’être invités à partager le Repas de Noel cette année 2019 de l’ère chrétienne chez les Hatti.


Notre cher Ami , Gabriel Hatti le père de cette aimable famille chrétienne intégrée, lui même natif de Boghė Escale, où ses parents, d’origine libanaise habitaient la seule maison à étage des années 50 et qui fait, par son brillant parcours en tant que grand commis de l’Etat, partie de l’Histoire de la République islamique de Mauritanie  a tenu à nous intégrer, durant un moment d’inoubliable bonheur, dans son fabuleux empire familial.

Il y avait avec nous autour de la table qui a été bien garnie dans le strict respect de la tradition musulmane en vigueur en Mauritanie, outre Maurice le frère ainé de Gabriel, Madame Gabriel née Nadia Al jafari, leur fils Jamil et son épouse Emerentine et leurs petits enfants lilah, Mira, Pierre Abel, joseph.

Il y’ avait, par dessus tout, l’illustre leader de l’opposition historique Monsieur Ahmed ould Dadah et son épouse à l’allure princière Brigitte Daddah .

Bien difficile de restituer une ambiance qui pourrait faire l’objet d’un roman de la vie mais de cette atmosphère romanesque que nous avons vécue, je dois dire que l’homme politique qui incarnait, pour moi dans une époque de ma vie, le sens opposé de mon combat politique (Ce que ni lui ni moi nous ne regrettons ) m’a impressionné par son côté naturel, sa personnalité authentique et sa captivante culture notamment sa passion pour le coran et la poésie arabe.

C’était, l’occasion pour moi de  » confesser  » à Madame Ahmed ould Daddah, mon admiration personnelle, partagée par de nombreux Mauritaniens, pour la dignité, avec laquelle elle se comporta durant les épreuves endurées par son Mari.

Cette grande dame avait, en effet, souffert en silence et sa discrétion, quelque part, maraboutique avait quelque chose d’impressionnant.

Autour de la table, les grands débats ont été lancés, la Trinité et l’unicité, l’histoire en Général et l’histoire des religions, en particulier ont été convoquées, la grande histoire de l’humanité, les petites histoires de Nouakchott, les illustres personnages de l’islam et de la chrétienté se sont fait invités.

Parmi ces Invités, le Poète du prophète Mohamed PSL, Hanssan ben Thabit s’est fait distingué à travers un beau poème que le President Ahmed ould Daddah récite par coeur et pour raison !

Ce poème composé en la présence du rigoriste Calife Omar Ben Al khatab, constitue un véritable hymne à l’amitié sans frontières ainsi qu’aux valeurs humaines telles que la gratitude et la fidélité et équivaut d’après ce que j’ai , une fois entendu de la bouche du regretté érudit cheikh Mohamed Salem ould Addoud  à une fatwa motivant la tolérance qui nous unit et nous réunit et qui prouve que les fanatiques qui parlent au nom de l’islam n’ont rien compris!

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table et intérieurL’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table, salon et intérieur

Abdel Kader Ould Mohamed

Source : Adrar-info.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page