
Malgré les efforts des uns et des autres, la migration de la jeunesse africaine constitue une problématique majeure. Dans l’optique de participer à la lutte contre ce fléau qui cause des dégâts humains dans la méditerranée, la Fédération Mauritanienne du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL) représenté par Mr. Souleymane Niang en collaboration avec le Bureau de l’Envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) pour la Jeunesse représentée par Mme. Aminetou Bilal organise du 16 au 21 décembre 2019 au palais des congrès de Nouakchott, la troisième édition du forum Panafricain des Leaders sous le thème « La Migration Irrégulière de la Jeunesse Africaine : Quelles solutions ? ».
En effet, ce forum va accueillir 150 jeunes leaders venant de 30 pays d’Afrique pour discuter durant cinq (5) jours de cette problématique qui se pose à l’Afrique notamment les causes, les conséquences ainsi formuler des recommandations afin de contribuer au panier de réflexions déjà impulsées.
Spécifiquement, lors de ces journées d’information et de partage d’expériences, les participants seront en mesure de :
– Comprendre les enjeux de la migration irrégulière de la jeunesse africaine ;
– d’harmoniser leurs actions en vue d’une meilleure lutte contre la migration clandestine ;
– Contribuer à l’amélioration des politiques africaines de lutte contre l’immigration clandestine ;
– Promouvoir une meilleure employabilité des jeunes comme solution à la migration;
– Renforcer leurs capacités sur les objectifs de l’UA décrits dans sa vision 2063.
Pour Rappel, le Mouvement Panafricain des Leaders (MPL) regroupe 25 pays d’Afrique et de la Diaspora notamment la France et la Chine.
Au-delà de sa vision sociale, économique, culturelle et politique d’émancipation des Africains, le MPL est un mouvement qui vise à unifier les africains du continent et de la diaspora en une communauté africaine globale. Le cœur de son principe est la croyance que les peuples d’Afrique et de la diaspora partagent une histoire et une destinée commune et que leur progrès social, économique et politique est lié à leur unité. Son objectif ultime est la réalisation d’une organisation politique intégrée de toutes les nations et peuples d’Afrique, donc les Etats unis d’Afrique.
C’est dans la dynamique de réalisation de ses objectifs mais aussi de contribuer à la réalisation de la vision 2063 de l’Union Africaine que le MPL a initié depuis trois ans, le projet de forum panafricain des Leaders.
Nouakchott, le 16 décembre 2019
CONTACTS PRESSE
MPL Mauritanie Représentant Bureau de l’Envoyé Spécial
Souleymane Macky NIANG Aminetou BILAL
Tel: +222 48059533 Tel: +222 37184990
E-mail : mplmauritanie@gmail.com / mina741991@gmail.com
(Reçu à Kassataya 16 décembre 2019)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com