Mauritanie : Ould Ghazouani et Ould Aziz s’affrontent à distance

Les divergences entre le président Ould Ghazouani et son prédécesseur focalisent toujours l’attention des observateurs qui mettent en évidence l’impossible compromis entre les deux hommes sur la référence du parti.

 

Le premier s’accrochant sur le fait que c’est lui qui est à l’origine de la création et de la reconstruction de l’UPR. Ce qui a permis de gagner toutes les batailles électorales y compris la présidentielle du 22 juin dernier.

Le deuxième se réclame l’héritier légitime de la victoire de l’UPR aux dernières présidentielles.

La médiation menée par deux des fidèles de Ould Aziz achoppent sur cette position figée des protagonistes décidés à en découdre jusqu’au congrès prévu les 28 et 29 décembre prochain dont l’issue reste incertaine.

Dans cette crise ouverte depuis presque un mois Ould Aziz affiche une sérénité ambiguë et met clairement en avant une trahison de son ami et frère d’armes tout en étalant au grand jour le deal passé entre eux après la large victoire aux triples élections législatives municipales et régionales de 2018.

Le nouveau locataire de Nouakchott compte sur le prochain congrès pour s’imposer et reprendre les rênes du parti pour tenter d’endiguer les divergences entre lui et son mentor. Le Bras de fer est loin de se terminer.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 13 décembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer