Le docteur Mohamed El Moctar O. Bah président de l’université de Chinguetti et Mohamedou O. Lemrabott président de l’université islamique d’Aioun ont signé un projet d’accord de coopération entre les deux universités dans les domaines scientifique et académique.
L’accord œuvre à faciliter et encourager la coopération dans les différents domaines d’intérêt commun, l’échange d’expériences scientifiques et culturelles eu égard aux objectifs visés par les deux institutions, c’est à dire développer les connaissances islamiques et préserver le patrimoine scientifique dans « Bilad Chinguitt ».
L’accord prévoit aussi de renforcer l’enseignement originel en améliorer le niveau, préserver son authenticité, moderniser ses méthodes d’enseignement et mettre en place des stratégies nouvelles pour la formation de base et la formation continue au niveau des deux universités.
Cet accord prévoit aussi de développer la recherche pédagogique et scientifique, les compétences académiques, l’encadrement administratif et pédagogique, l’échange d’informations, d’expériences, de publications et l’uniformisation des programmes.
L’université de Chinguitt avait déjà conclu des accords de coopération économique et académique avec des universités prestigieuses comme par exemple l’université koweïtienne pour la Charia, l’université Mohamed V, l’université Sidi Mohamed Ben Abdalla à Fès, l’université internationale des sciences islamiques de Jordanie, l’université sénégalaise Cheikh Anta Diop à Dakar, l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, l’université de l’Imam Mohamed Ben Saoud et l’université Zeytouna de Tunisie.
Source : Saharamedias.net
Suggestion www.kassataya.com :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com