Les hommes sont plus drôles que les femmes, selon les chercheurs.
Ils ont examiné les résultats de diverses études dans lesquelles on demandait aux gens d’évaluer l’humour des hommes et des femmes – sans connaître leur sexe au préalable.
Les chercheurs ont constaté que 63 % des hommes étaient plus drôles que les femmes en moyenne.
L’étude a porté sur des gens ordinaires plutôt que sur des comédiens professionnels, mais Marina Bye, la moitié du duo comique Frères et sœurs, estime que l’étude est « inutile ».
« Avec la comédie, c’est la dernière chose que vous voulez », a-t-elle déclaré à Radio 1 Newsbeat.
Elle craint que ça puisse décourager les femmes d’entrer dans la comédie.
« Tu veux que les pires et les meilleurs comédiens essaient parce qu’on ne sait jamais. Cette étude paralysera la bravoure.
« Je pense vraiment qu’il n’est pas nécessaire de faire cette étude. Ils auraient pu faire quelque chose de progressiste. »
Des chercheurs de l’Université d’Aberystwyth et de l’Université de Caroline du Nord ont analysé 28 études qui ont examiné à quel point environ 5.000 personnes étaient drôles.
Ils voulaient voir si le stéréotype selon lequel les hommes sont plus drôles que les femmes était vrai.
Écrivant dans La Psychologie aujourd’hui, le Dr Gil Greengross, chercheur principal, a déclaré : « ce stéréotype est partagé par les hommes et les femmes – mais bien sûr, ce n’est pas parce qu’il existe qu’il est vrai. »
Dans bon nombre des études qu’ils ont examinées, on a demandé à des hommes et à des femmes d’écrire une légende amusante pour accompagner une caricature – et des juges indépendants ont ensuite évalué leur humour sans connaître leur sexe.
Selon le Dr Gil, les résultats ont montré qu' »à notre connaissance, en moyenne, les hommes semblent avoir une plus grande capacité de production de l’humour que les femmes ».
S’adressant à Radio 1 Newsbeat mardi, il a ajouté : « pour clarifier, il ne s’agit pas que « les femmes ne sont pas drôles »… il y a évidemment des comédiennes très drôles et je connais beaucoup de comédiennes, certaines personnellement. Sara Pascoe, par exemple, est une grande comédienne et elle est probablement plus drôle que 99% des hommes dans le monde… c’est juste qu’en moyenne on trouve une différence. »
Selon lui, les preuves suggèrent que l’humour joue un « rôle majeur dans l’accouplement ».
Le conférencier a dit que les femmes ont tendance à rechercher le sens de l’humour chez un partenaire, car il est « fortement corrélé à l’intelligence ».
« Les hommes, par contre, préfèrent les femmes qui rient de leur humour.
« Cela signifie qu’au cours de notre évolution, les hommes ont dû rivaliser plus fort avec d’autres hommes pour impressionner les femmes avec leur sens de l’humour. »
Maddy Bye, qui forme avec sa sœur Marina le duo comique Frères et sœurs, dit qu’elle trouve l’étude « frustrante mais aussi drôle ».
« Dans le monde de la comédie, je ne pense pas que nous ayons fait un seul concert au cours des trois dernières années où il n’y avait pas autant d’hommes et de femmes à l’affiche.
« Il y a tant d’émissions comiques masculines et féminines incroyables. Je ne sais pas pourquoi ils essaient d’en faire un fait scientifique que les femmes ne sont pas drôles. »
Maddy déclare qu’être une femme dans la comédie, c’est « mieux qu’avant », mais c’est quand même un « monde d’hommes ».
Elle se souvient d’avoir distribué des tracts pour leur spectacle au Fringe Festival d’Edimbourg et une femme a dit que ça avait l’air bien mais que son petit ami ne « trouve pas les femmes drôles ».
« Le stéréotype existe, mais notre façon d’y faire face, c’est de faire de la comédie. »
Source : BBC Afrique
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com