Mauritanie : Samba Thiam solidaire de Ibrahima Sarr

Les FPC s’opposent au projet de parti unique de la CVE dans sa nouvelle formule qui laisse apparaître une manœuvre astucieuse d’une implantation à Nouakchott et à l’intérieur du pays. Une position qui ressort dans un communiqué publié cette fin de semaine. Elle rejoint celle de l’AJD-MR favorable seulement à une CVE qui a permis d’aller aux dernières élections présidentielles.

Samba Thiam et Ibrahima Sarr se donnent ainsi la main pour mettre fin aux manœuvres secrètes de comploteurs dont l’agenda caché circule cette semaine sur les réseaux sociaux et qui les visaient particulièrement.

Le rapprochement des FPC à l’AJD-MR ne date pas d’aujourd’hui. Il remonte même bien avant septembre 2018 date des élections législatives municipales et régionales où Samba Thiam avait soutenu Ibrahima Sarr. Les deux combattants de la liberté avaient enterré la hache de la guerre pour mieux combattre le racisme d’Etat des différents régimes mauritaniens. Les retrouvailles dans la CVE pour aller aux dernières présidentielles ne sont le fait du hasard.

Aujourd’hui les FPC et l’AJD-MR sont les moteurs de l’opposition antisystème même si le parti ex –Flamiste n’est pas toujours reconnu officiellement. Et qu’on le veuille ou non le parti de Ibrahima Sarr est bien implanté dans le pays même si les dernières législatives n’ont pas donné les résultats escomptés. Contrairement aux dernières présidentielles où les deux leaders se sont particulièrement distingués secrètement et contribué au succès de la CVE surtout à l’intérieur du pays durant la campagne. Et comme en témoignent les résultats plus de 8 pour cent des suffrages en dépit de fraudes électorales et d’irrégularités administratives pointées par les observateurs.

Cette crise ouverte au sein de la CVE ne peut que conforter deux anciens prisonniers du mouroir de Oualata dont le sacrifice est un exemple pour les nouvelles générations.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 21 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page