Mauritanie : Tawassoul en quête d’un accord avant la rencontre avec Ould Ghazouani

Le président mauritanien Ould Ghazouani s’entretiendra dans les prochains jours au palais avec le chef du parti islamiste après avoir reçu ce début de semaine le leader abolitionniste Ould Abeid. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de la normalisation de ses relations avec l’opposition. En attendant un accord sur la réouverture du centre de formation des Oulémas dans la capitale serait en bonne voie.

La première force politique de l’opposition ne lésine pas avec son influence de parti islamiste réformiste le plus populaire en Mauritanie pour profiter de la perche tendue par le président Ould Ghazouani. Avant la rencontre dans les prochains jours de son président avec le chef de l’Etat mauritanien,Tawassoul met à profit ce rendez-vous pour ouvrir le dossier du centre de formation des Oulémas fermé sous Ould Aziz dont l’accusation portait sur les accointances de l’érudit Ould Deddaw avec l’étranger. Nul doute que cette fermeture pénalise les 500 étudiants mauritaniens et étrangers d’Afrique de l’Ouest et d’Asie qui fréquentent cet établissement réputé pour son enseignement originel. Tawassoul était visé par cette mesure.

Malgré une pression du régime de Ould Aziz il s’en est bien sorti avec de bons résultats aux législatives régionales et municipales de 2018 avec 10 parlementaires, des mairies et des conseillers régionaux. Et puis son candidat Ould Boubacar aux présidentielles était arrivé troisième derrière le candidat abolitionniste Ould Abeid. L’élection de Ould Ghazouani est une nouvelle opportunité pour relancer la réouverture de ce centre. C’est dans cette perspective que des négociations sont ouvertes depuis quelques jours avant la rencontre du président de Tawassoul avec Ould Ghazouani. Les pourparlers seraient sur le point d’aboutir avec un accord qui exigerait au parti un contrôle du pouvoir des sources de financement et de l’intégration de savants choisis par le pouvoir.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 01 octobre  2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page