Nos maux et nos mots

C’est un constat et un paradoxe. Nombre de gens, certains pas suspects de négationnisme, s’exaspèrent du caractère récurrent de certains sujets qui, à leurs yeux colonisent un peu trop le débat public mauritanien : arabité, langues, racisme, discriminations…Il arrive que ces thèmes lassent, agacent voire horripilent.

 

Les réactions vont du « nous ne sommes pas tous responsables » à son corollaire »adressez-vous aux vrais responsables » en passant par « vous êtes en partie responsables ». « Que faire »?. On conviendra que le non dit, surtout rapporté à une douleur, peut entraver sa guérison voire confiner au déni. Celui-ci est à la longue difficile à vivre pour tous. Pardon pour cette effarante banalité: taire un problème ce n’est pas le régler.


S’il est hautement légitime d’exiger discernement dans l’appréhension de certains sujets, de situer les vraies responsabilités, il est incompréhensible de requérir un silence total à leur propos.

Imaginez, toutes choses égales par ailleurs, que l’on demande aux Arméniens de ne pas « trop parler » du génocide, aux Juifs de la Shoah, aux Palestiniens de de ce qu’ils nomment la Naqba, des Sud-africains de l’Apartheid, des Cambodgiens du génocide de Pol Pot et de ses amis, des Rwandais du génocide des Tutsis, des Noirs américains de l’esclavage ou de la ségrégation..

Comprimer une douleur n’est bon ni pour l’esprit ni pour le corps individuel. Idem pour le corps social En miroir, l’éluder pas davantage. Le pardon présuppose la reconnaissance de la faute commise. « Vérité et réconciliation » n’est pas un intitulé hasardeux. L’ordre des mot est significatif. Il est des situations appelant une catharsis collective.

Un sujet que l’on se refuse à aborder devient à la longue un tabou, même si ce mot peut signifier « ce qui est interdit et aussi ce qui vous protège de ce que que vous ne sauriez porter ».

Par avance, toutes mes excuses à ceux que ce post pourrait agacer.

Tijane Bal

Facebook – Le 30 septembre 2019

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page