Sénégal/Mauritanie : nouvelle découverte de gaz naturel dans le complexe Grand Tortue

(Agence Ecofin) – Lundi, la société énergétique Kosmos Energy a annoncé la découverte d’une importante colonne de 30 m de gaz naturel dans le puits Yakaar-2 situé dans le bloc Cayar Offshore Profond du complexe Grand Tortue. Le réservoir de 30 m est logé dans le Cénomanien et est doté d’une bonne qualité, selon les premiers résultats d’après-forage.

Kosmos a précisé que ces résultats sont similaires à celui du puits d’exploration Yakaar-1, situé à 9 km plus au nord. Cela confirme le taux de réussite de 100 % des forages de Kosmos et de son partenaire BP dans ce périmètre qui chevauche la frontière maritime sénégalo-mauritanienne.

Le développement de Yakaar devrait se faire par étape en fournissant du gaz à la première phase de liquéfaction dans la région qui devrait démarrer entre 2022 et 2023, pour un niveau de production de 2,5 Mtpa. Cette production sera exportée sur le marché international et devrait servir à approvisionner le marché local, conformément au plan Sénégal Emergent lancé par le Président Macky Sall en 2014.

La plate-forme Valaris DS-12 qui a foré le puits, se dirige désormais vers le puits d’exploration Orca-1 en Mauritanie.

Olivier de Souza

Lire aussi :

20/09/2019 – TGS démarre un programme de levées sismiques 3D en offshore ultra-profond dans les eaux sénégalaises

01/07/2019 – Sénégal/Mauritanie : Kosmos signale la découverte d’un nouveau réservoir de gaz dans le domaine de Tortue

Source : Agence Ecofin

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer