Le premier ministre canadien, en pleine campagne électorale, a reconnu la dimension raciste de cette pratique mais a exclu toute démission.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est grimé le visage en noir lors d’une soirée en 2001, reproduisant une pratique raciste connue sous le nom de “blackface”, révèle le magazine Time ce mercredi 18 septembre. Des faits que le chef du gouvernement a reconnus, en présentant ses excuses dans la foulée.
Les faits remontent à 2001, alors que Justin Trudeau était professeur au sein de l’école privée West Point Grey Academy à Vancouver. La photo obtenue par le magazine américain montre l’actuel chef du gouvernement canadien vêtu d’une tunique blanche, d’un turban et le visage et les mains peints en noir, lors d’une soirée ayant pour thème “Nuits arabes”.
Exclusive: Justin Trudeau wore brownface at 2001 ‘Arabian Nights’ party while he taught at a private school, Canada’s Liberal Party admits
Comme le rapporte Time, la photo est notamment visible sur l’album scolaire de l’année.
C’est un homme d’affaires, Michael Adamson, membre de la communauté de cette école, qui a transmis le document au Time. N’ayant pas lui-même assisté à cette soirée, il a expliqué être tombé sur cette photographie en juillet et avoir décidé de la rendre publique.
Trudeau “regrette profondément”
Contactée par Le HuffPost canadien, la directrice de la communication du parti Libéral du premier ministre a confirmé l’authenticité du cliché. “Cette photo a été prise en 2001, lorsqu’il enseignait à Vancouver, au dîner annuel qui avait pour thème “Nuits arabes”. Il y a assisté avec ses amis et ses collègues, déguisé comme un personnage de Aladin”, a précisé Zita Astravas dans un email à nos confrères.
Quelques heures plus tard, Justin Trudeau s’est lui-même exprimé sur cette affaire, affirmant qu’il “regrettait profondément”. Il a cependant exclu toute démission. “Je n’aurais pas dû le faire”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse impromptue. C’était une erreur (…) Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé”.
“Je suis déguisé avec un costume d’Aladdin et je me suis maquillé. Je n’aurais pas dû le faire”, a-t-il expliqué. “C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste. Et j’en suis profondément désolé”.
Cette polémique intervient au pire moment pour le premier ministre canadien, en plein dans une campagne électorale qui a déjà mal commencé. L’issue des élections législatives du 21 octobre est incertaine, les sondages prédisant à l’actuel chef d’État une lutte serrée face aux conservateurs.
Cet article a initialement publié sur Le HuffPost France.
Source : HuffPost Maghreb
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com