
Notre gouvernement est cannibale et idiot », dénonce le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny.
Un tribunal russe a condamné mardi un internaute à cinq ans de prison pour un tweet dans lequel il suggérait de s’en prendre aux enfants des policiers, dans le contexte des manifestations de l’opposition sévèrement réprimées à Moscou.
Selon les enquêteurs, Vladislav Sinitsa, 30 ans, avait posté fin juillet un tweet sous le pseudonyme « Max Steklov » dans lequel il appelait « à des actes illégaux de nature violente envers les enfants des forces de l’ordre ». Placé en détention le 5 août, il a été condamné mardi par un tribunal moscovite pour « incitation à la haine » en vertu d’une loi critiquée entrée en vigueur en 2016 visant à lutter contre « l’extrémisme ».
Le message en question, selon la chaîne d’opposition Dojd, appelait à « étudier la géolocalisation » des photos de famille des policiers sur internet. « Puis, un jour, l’enfant du vaillant défenseur de l’ordre ne rentre pas de l’école. Et à la place, on reçoit par la poste un CD avec une vidéo +snuff movie+ dessus ». Un « snuff movie » contient des images de meurtre ou violences extrêmes, possiblement réels, sur des personnes.
Le jeune homme, originaire de la région de Moscou, a qualifié ses propos d' »un peu violents et pas éthiques » mais s’est défendu de tout appel à des actes réels. Il a affirmé qu’ils ont été sortis de leur contexte: une « conversation avec un opposant politique », selon son avocat. Ce tweet a été publié au plus fort du mouvement de contestation contre l’éviction des candidats de l’opposition aux élections locales de Moscou, le 8 septembre, marqué par une forte répression policière. Ce mouvement de contestation, le plus important depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012, a donné lieu à près de 2.700 interpellations et l’ouverture de plusieurs procès pour « troubles massifs » et « violences à l’encontre des forces de l’ordre ».
La plupart des meneurs de l’opposition ont, eux, enchaîné de courtes peines de prison pour leurs appels à manifester.
(Lire aussi : Manifestations à Moscou : le Kremlin juge « justifiée » la fermeté de la police)
« Tweet stupide »
« Je considère cette décision d’une sévérité sans précédent », a réagi son avocat, Denis Tikhonov, auprès de l’AFP. Dénonçant un « acte d’intimidation », il a affirmé que son client fera appel et déposera une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). « J’ai étudié les précédents judiciaires, et (cette décision) n’a aucun sens », a-t-il ajouté, soulignant que cette condamnation après seulement deux jours d’audience était « absolument inhabituelle » et « illégale ».
Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a qualifié le tweet incriminé de « très bête » mais souligné qu’il était la cible de messages semblables « 30 fois par jour ». « Mais ils ont condamné Sinitsa pour un tweet stupide à CINQ ANS DE PRISON. Notre gouvernement est cannibale et idiot », a-t-il affirmé sur Twitter.
Les militants de l’opposition dénoncent une volonté délibérée du Kremlin pour forcer les Russes à y réfléchir à deux fois avant d’afficher leur opinion sur les réseaux sociaux, qui ont longtemps échappé au contrôle des autorités. Le porte-parole de la Garde nationale russe, Valeri Gribakine, a lui salué une « décision juste « , selon l’agence Interfax.
Cette nouvelle condamnation intervient alors que la justice russe a procédé ces dernières années à des dizaines de condamnations pour des messages sur Internet, en se basant sur les lois visant à lutter contre l’extrémisme, mais jamais une sentence n’avait été aussi sévère.
En juillet, un internaute avait ainsi été condamné à Togliatti (ouest) à un an de prison pour « appel au terrorisme » après avoir félicité sur Twitter l’auteur d’un attentat dans un bâtiment des services de sécurité à Arkhangelsk (nord) et regretté qu’il n’ait pas fait de victime.
Selon l’organisation indépendante Agora, une vingtaine de personnes ont été condamnées à des peines de prison pour des publications sur internet en Russie en 2018, et 43 l’année précédente.
OLJ/AFP/Romain COLAS
Pour mémoire
Alexei Navalny, l’opposant anticorruption déterminé à défier Poutine
Près de 1 400 arrestations après d’importantes manifestations à Moscou
Source : L’Orient Le Jour (Liban)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com