Mauritanie : enfin l’état au chevet des sinistrés du Guidimaka

Après 48h des inondations dans la région du Guidimaka ce début de semaine, une délégation ministérielle vient de se rendre à Sélibaby pour évaluer les dégâts et apporter de l’aide aux sinistrés. Un déplacement qualifié de tardif par les observateurs compte tenu de la gravité de la situation.

C’est une maladresse gouvernementale qui essaie de rattraper le coup avec une forte délégation de trois ministres et un commissaire à la sécurité alimentaire. Ce manque de réactivité quasi congénitale des autorités politiques s’apparente à un disfonctionnement de l’ensemble du système mauritanien plus enclin à la fatalité qu’à l’action.

C’est toute l’incohérence d’une politique qui est pointée du doigt. Ce spectacle de désolation auquel les populations du Guidimaka ont assisté depuis 2 jours est dû à de fortes pluies.Les pp Et grâce aux observateurs qui ont relayé sur les réseaux sociaux et la presse nationale le bilan lourd des inondations et la manifestation de citoyens à Nouakchott devant la présidence pour interpeller le président Ould Ghazouani. Le ministre de l’intérieur vient de rater l’occasion de doubler ses points s’il avait pensé à envoyer l’armée au moins pour les premiers secours avant son déplacement.

Dans un pays qui n’a toujours pas un plan d’urgence des calamités naturelles il est difficile de limiter les dégâts à fortiori anticiper. Les raisons sont simples, l’inexistence de moyens matériels et humains, l’absence de prévention et d’éducation citoyenne. Pour un gouvernement qui se veut efficace c’est raté.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 28 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page