Est-il normal de se lever la nuit pour uriner?

Des experts détaillent les possibles causes de ces visites nocturnes au petit coin et nous expliquent quand il faut s’inquiéter.

SANTE – Si votre vessie vous réveille en plein milieu de la nuit, vous vous demandez peut-être si vous devez vous en inquiéter.

Et vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. “Est-ce que c’est normal de se lever pour uriner en pleine nuit?” est l’une des questions que l’on pose le plus souvent à Marcelino Rivera, urologue au centre hospitalier universitaire de l’Indiana.

En règle générale, se lever une fois n’a rien d’anormal, explique-t-il. La principale fonction des reins est de filtrer les toxines du sang et de les concentrer dans les urines, ce qu’ils font continuellement. “Dans la journée, nous allons aux toilettes environ une fois toutes les deux à quatre heures, selon notre degré d’hydratation et notre consommation de liquide”. En revanche, la nuit, le corps sécrète des hormones qui vont concentrer davantage les urines que pendant la période diurne, ce qui explique que l’on n’aille pas aussi souvent se soulager.

Mais si vous allez uriner plus d’une fois ou que votre sommeil s’en trouve perturbé, il convient peut-être de vous demander ce qui dans vos habitudes ou votre état de santé peut engendrer ce phénomène.

Voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes qui peuvent expliquer vos réveils nocturnes, des indications sur leur normalité et des conseils d’experts sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Vous buvez trop d’eau peu de temps avant de vous coucher

 

Westend61 via Getty Images

 

Une explication plutôt évidente: ce qui entre finit toujours par ressortir. Si vous buvez plusieurs verres d’eau ou d’une autre boisson, que vous êtes correctement hydraté et que vos reins fonctionnent bien, vous allez probablement devoir vous lever pour faire une petite vidange.

“Si votre consommation de fluides est en cause, alors vous devriez arrêter de boire deux à trois heures avant le coucher”, conseille notre expert.

C’est peut-être dû à un traitement médical

 

Certains médicaments peuvent vous pousser à aller uriner la nuit, poursuit l’urologue. C’est notamment le cas des pilules contre l’hypertension, de certains alpha-bloquants, des myorelaxants et des sédatifs.

Vous avez absorbé de l’alcool ou de la caféine

 

Les boissons alcoolisées et caféinées ont un effet diurétique, ce qui signifie que, lorsque le corps les absorbe, il produit ensuite davantage d’urine. “Boire une trop grande quantité de produits contenant de l’alcool ou de la caféine peut provoquer des réveils nocturnes et une envie d’uriner”, indique Clare Morrison, médecin généraliste et conseillère médicale chez MedExpress.

Vous avez un trouble du sommeil

 

Une cause envisageable est l’apnée du sommeil, qui génère de courtes pauses involontaires de la respiration pendant le sommeil. 84 % des patients apnéiques affirment avoir souvent besoin d’uriner la nuit.

Selon Emily Clionsky, clinicienne et chercheuse chez Clionsky Neuro Systems à Springfield, dans le Massachusetts, cette pathologie touche les personnes de tous âges, quel que soit leur sexe, qu’elles soient ou non en surpoids et qu’elles ronflent ou non.

Gorge sèche ou douloureuse, sommeil peu récupérateur, ronflements sonores, maux de tête matinaux ou humeur changeante sont autant d’autres symptômes de cette affection. Ses traitements comprennent l’utilisation de masques de ventilation en pression positive continue, la stimulation des voies aériennes supérieures, des opérations chirurgicales ou des orthèses orales.

Vous êtes enceinte

 

Caiaimage/Paul Bradbury via Getty Images

 

Les femmes enceintes doivent généralement uriner plus souvent, en raison d’une hormone de la grossesse, l’hormone chorionique gonadotrope humaine (ou hCG), qui accroît le flux sanguin alimentant les reins et l’utérus, ce qui augmente la pression sur votre vessie.

Votre âge peut jouer

 

Avec l’âge, la capacité de la vessie tend à diminuer. Vous aurez beau boire la même quantité de liquide que quand vous étiez plus jeune, vous devrez passer plus souvent aux toilettes, ce qui peut expliquer votre besoin de vous lever la nuit. Rita Starritt, docteure en médecine interne au centre d’amaigrissement Weight Loss MD de San Diego ajoute que, en vieillissant, on dort aussi moins profondément, “l’envie de se soulager est donc plus susceptible de nous réveiller”.

“Quand les femmes traversent la ménopause et la périménopause, les tissus de l’urètre subissent des changements […] qui intensifient le signal d’envie d’uriner reçu par le cerveau.” En outre, les fuites deviennent plus fréquentes avec le temps, ce qui peut nous inciter à vider plus souvent notre vessie, poursuit-elle.

Vous avez les jambes enflées

 

Si vous avez des problèmes d’œdème des membres inférieurs, il est possible que vous teniez la cause de vos fréquentes visites nocturnes aux toilettes, à en croire Marcelino Rivera.

“Quand on s’allonge, tout le fluide accumulé dans les jambes rejoint la circulation sanguine avant d’être filtré par les reins et de devenir de l’urine,” précise le spécialiste.

Surélever vos jambes quelques heures avant le coucher devrait vous aider. Mais attention: l’œdème des membres inférieurs est parfois le signe d’un problème cardiovasculaire.

“Un système cardiovasculaire affaibli ne parvient pas toujours à suffisamment pomper le sang pour contrer la gravité et le faire remonter vers le cœur. Les jambes se mettent alors à enfler et les fluides ne sont pas évacués”, ajoute S. Adam Ramin, chirurgien urologue et directeur médical du cabinet Urology Cancer Specialists à Los Angeles.

Vous avez une infection urinaire ou un problème de prostate

 

Si vous ressentez une envie impérieuse d’uriner ou que vous éprouvez une sensation de brûlure lors de la miction, c’est peut-être le symptôme d’un trouble comme une infection urinaire ou une hypertrophie de la prostate.

En effet, l’hypertrophie de la prostate entraîne un épaississement des parois de la vessie, qui doit appuyer contre la prostate pour pouvoir se vider. “L’épaississement de la paroi de la vessie provoque une réduction de la capacité et de l’élasticité vésicales, ce qui peut vous donner plus souvent envie d’uriner, de jour comme de nuit.”

Vous souffrez d’un autre problème de santé

 

En de rares occasions, il arrive que le besoin d’uriner la nuit soit le marqueur d’un problème plus grave. Selon le chirurgien, une envie irrépressible et plus fréquente d’uriner se déclare parfois chez les patients dont les fonctions cérébrales sont touchées. C’est le cas dans des pathologies telles que la démence, la maladie de Parkinson, les tumeurs cérébrales ou suite à des accidents vasculaires cérébraux, des radiations ou une chirurgie du cerveau.

Marcelino Rivera explique que, plus rarement, les tumeurs qui sécrètent des hormones peuvent également être en cause. Chirag Shah, cofondateur de Push Health, une plateforme de services de santé en ligne, ajoute que les mictions nocturnes sont parfois aussi un symptôme précoce de diabète.

Quand faut-il s’inquiéter?

 

Pattanaphong Khuankaew / EyeEm via Getty Images

Si vous éprouvez quelque inquiétude au sujet de votre activité urinaire nocturne, Clare Morrison vous suggère de tenir un journal où vous noterez chaque jour votre consommation de boissons et votre volume d’urine.

“Si vous allez aux toilettes plus de huit fois en 24 h, ce n’est pas normal”, souligne-t-elle, en précisant que l’âge entre aussi en ligne de compte. “Si vous avez entre 65 et 70 ans et que vous vous levez plus de deux fois par nuit, vous devriez prendre rendez-vous avec votre généraliste.”

Des mictions fréquentes conjuguées à une intensification de la soif, une perte de poids ou une augmentation de l’appétit sont autant de signes qui doivent vous inciter à consulter un médecin, prévient Eudene Harry, urgentiste et docteure en médecine intégrative à Orlando, en Floride.

De plus, si vous avez tenté de régler le problème en changeant vos habitudes, mais sans résultats (ou si le phénomène empire), il est temps de vous inquiéter.

Enfin, “la présence de sang dans les urines, la fièvre, une miction douloureuse ou fréquente, mais en petite quantité, justifient de contacter un médecin”, conclut l’urgentiste.

 

Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Maëlle Gouret pour Fast ForWord.

A voir également sur Le HuffPost :

Source : HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page