Mauritanie : vers une nouvelle ère pour la CVE

Une page vient de tourner après la crise post-électorale du 22 juin dernier. Une autre est en train de s’écrire. En tirant les leçons des élections cette semaine à Nouakchott la coalition VE franchit un autre cap dans son évolution. Son leader KHB en assume la responsabilité pour une nouvelle ère du mouvement.

La coalition VE se positionne désormais comme une alternative politique pour répondre aux attentes du peuple mauritanien dans sa diversité. Incontestablement avec les résultats positifs de la dernière présidentielle estimés à plus de 8 pour cent des suffrages, les leaders du VE portent ainsi sur leurs épaules l’espoir d’une nouvelle Mauritanie réconciliée et apaisée. L’évaluation de cette semaine revêt une double signification : la permanence du projet politique et la recomposition des principaux partis afro-mauritaniens ( MPR, AJD-MR, FPC, PLEJ et ARC EN CIEL).

Ces forces patriotiques sont appelées à jouer un grand rôle sur la scène nationale à côté de l’opposition démocratique. Avec un ADN anti système la coalition est une force de proposition pour résoudre la difficile cohabitation aggravée par les régimes successifs depuis l’avènement des militaires au pouvoir en 78.

Parmi les leaders, KHB, Ibrahima Sarr et Samba Thiam font figure de pionniers dans la lutte contre le racisme d’Etat. Un cheval de bataille que la coalition compte mettre en avant contre le nouveau régime qui se veut le prolongement du régime de Ould Aziz. Les observateurs sont dans l’expectative d’un Mémorandum qui pourrait aider à comprendre les intentions politiques futures.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : vers la justice des victimes de l’hôpital

 la nouvelle méthode de discours de Ould Ghazouani

(Reçu à Kassataya le 20 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer