L’Association des maires de Nouakchott a déclaré que la chaîne TV Al Mouritaniya a diffusé un reportage sur la salubrité dans la capitale, qui tient les municipalités pour responsables, alors que le dossier du nettoyage a été retiré des compétences des mairies depuis 2007.
La déclaration de l’association qualifie le reportage de « surprenant », soulignant que la gestion du dossier d’hygiène a été confié par contrat à une société étrangère, puis repris par la communauté urbaine (CUN), ensuite il a été herité par le conseil regional de Nouakchott et depuis peu confié à la Fédération des employeurs.
La déclaration souligne que ces parties sont seules responsables de la propreté de Nouakchott, bien que les mairies ont cependant par leurs propres efforts, « organisé des campagnes de nettoyage et sensibilisé les populations sur les dangers de l’accumulation de déchets « .
L’association insiste à dire que : : « Tout effort pour résoudre le problème des déchets et de la saleté qui ne dépend pas des municipalités ne réussira pas.
Cela a été prouvé par les diverses solutions qui ont été essayées ,au cours des deux dernières décennies et par les énormes charges financières débloquées par l’État, qui n’ont pas réussi à mettre un terme à l’accumulation de déchets et des saletés.
L’Association a exprimé « le droit des municipalités à gérer ce dossier, en vertu des prérogatives qui lui sont conférées par la loi et en vertu desquelles elles sont tenues pour responsables devant leurs électeurs. »
La déclaration souligne que l’Association a développé une vision qui , « si elle était adoptée, mettrait fin au problème du nettoyage de la capitale et réduirait radicalement les moyens et les ressources de beaucoup moins que ce qui était dépensé jusqu’à maintenant ».
Source : https://alakhbar.info/?q=node/19603
Traduit par adrar.info
Source : Adrar-info.net (Le 16 août 2019)
Suggestion kassataya.com : Le ministre de l’Intérieur se réunit avec les walis et le génie militaire pour discuter de la propreté de la capitale NKTT
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com