L’investiture du Président mauritanien élu Ghazouany prévue le 1ier et 2 aout approche à grands pas et pourtant, ici, à Nouakchott, elle est sentie ou ressentie comme étant une épée de Damoclès qui pèse sur les têtes des politiques proches du Président sortant Aziz !
Pourquoi ?
Pourquoi tout se remue-ménage, ces atermoiements, ces ragots de salon, ses on-dits? Pourquoi ces peurs, ces frousses ? Que nous cache-t-on ? Et pourtant, on nous avait dit que la victoire de Ghazouany est celle du changement dans la stabilité ! Que c’est la victoire du camp uni et solidaire d’Aziz, de la majorité mais le flair me laisse comprendre autre chose car, je sais, que le Pouvoir ne se partage aussi pas et que chaque Homme aura ses Hommes, son Timbre, son Cachet et c’est pour ça que les langues renient Aziz, que les politiques tentent de se repositionner !
Pour eux et pour beaucoup d’autres, elle semble être si loin comme si les minutes et les heures de ce long mois de juillet se comptent comme des années …!
D’ici là, Nouakchott, la capitale s’embellit, se prépare pour accueillir les Présidents et les Délégations hôtes qui assisteront à une investiture pas comme les autres parce que pathétique, parce que exceptionnelle et parce que très attendue par tous les mauritaniens ne serait-ce que parce que acceptée par un Président qui a dit qu’il ne se présentera pas à sa propre succession par respect à la Constitution !
Une première dans le monde arabe ? Oui je le crois ! Là, est le point fort d’Aziz, le Président sortant !
D’ici là, on voit bien que les langues se délirent et que les heures, les jours et les mois à venir seront précieuses pour le Président fraichement élu SEM Ghazouany qui a du pain sur la planche car, il sentira que la Mauritanie a bien changée et que surtout sa fidélité politique au Président sortant Aziz s’étiolera et s’évaporera et que seul son encens a pu embaumer les premières heures d’une investiture qu’on souhaite heureuse pour une Mauritanie en pleine mutations sociales et où plus rien ne sera comme avant et surtout pas les affinités socio-politico-traditionnelles en matière de politique et de Gouvernance !
Ghazouany aura-t-il les mêmes approches qu’Aziz ? Aura-t-il les mêmes conseillers d’Aziz ? Essayera-t-il la saga militaire ? Tout nous laisse entendre le contraire car, on sait bien que Ghazouany qui est resté longtemps calme, fidèle sait que tout le sérail ou presque a servi tous les locataires, qu’il a fini par prendre ses distances de tous et que de ce fait, la Mauritanie mérite du respect, souhaite la paix des coeurs et a besoin d’un Homme consensuel, rassembleur et surtout visionnaire !
Prémices ou présages ?
Je n’ai jamais pensé que les amis d’un Président ou du moins certains d’entre eux pouvaient aussi être si ingrats, si petits, si méconnaissables et assez indifférents d’une transition en cours !
L’ingratitude de ceux qui nous piétinaient est inouïe … !
Quand j’ai été au Niger et quand les militaires ont déposé le Président Tandja Mamadou et l’ont mis en prison, ses amis et même ses Ministres lui sont restés fidèles jusqu’au bout !
Ce que je vois, ici, est incroyable et puis comme Juillet traine les pas , le 1 et 2 Aout 2019 date de l’investiture ne fait que nous donner des surprises !
Idoumou Ould Beiby
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com