Crise post-électorale Mauritanie : les premières condamnations de manifestants de la CVE à Kaédi

L’accélération de procès des manifestants à l’intérieur du pays de la coalition VE se poursuit cette semaine. Les premiers verdicts sont tombés à Kaédi, ville martyre. Symbole de la contestation contre le régime raciste et esclavagiste de Ould Aziz. 6 militants ont écopé 6 mois de prison dont 2 fermes et une amende de 20 000 nouvelle ouguiya chacun.

Des condamnations arbitraires ciblées par le pouvoir pour justifier son coup d’Etat électoral le 22 juin dernier. Et ironie de l’histoire c’est Kaédi qui apparaît comme la première ville martyre après les arrestations massives des manifestants au lendemain des résultats publiés par la CENI. Le pouvoir désemparé s’est empressé de présenter les détenus devant le parquet.

Le verdict vient de tomber dans la capitale du Gorgol. Six militants de la coalition VE sont condamnés à 6 mois de prison dont 2 fermes avec une amende de 20 000 nouvelle ouguiya soit 200 000 ancienne monnaie. Des verdicts sont attendus à Lexeiba, Magama, Sélibaby et Boghé, les principales villes de la vallèe où la coalition VE a obtenu de bons résultats du candidat KHB. Cette instrumentalisation de la justice à des fins électorales est dénoncée par les observateurs qui qualifient cette fin de mandat de Ould Aziz d’acharnement contre les opposants noirs. Allusion faite aux deux partis afro-mauritaniens les plus représentatifs du combat contre le système, l’AJD-MR de Ibrahima Mokhtar Sarr et les FPC de Samba Thiam. Ce dernier qui vient d’être libéré après plus d’une semaine derrière les barreaux et une pression de la communauté nationale et internationale relayée par les réseaux sociaux.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 11 juillet 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page