
Le mouvement de la contestation algérienne qui vient d’entamer son quatrième mois dans la rue entre cette fin de semaine vers une sortie de crise avec la proposition du président intérimaire Abdelkader Bensalah d’un dialogue sans la participation de l’Etat et de l’armée à moins d’une semaine de la fin de son mandat. Pour les observateurs ce vide juridique risque de créer en Algérie un tunnel constitutionnel défavorable au vent de la contestation.
Les manifestants avaient fait du vendredi 5 juillet qui coïncidait avec le 52ème anniversaire de l’indépendance une journée marquée par le refus de l’offre politique de dialogue proposé par le président par intérim Abdelkader Bensalah et également un moment symbolique pour la concrétisation de la libération de l’homme après la libération de la patrie selon les propres termes d’intellectuels de leaders de l’opposition dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Après 4 mois de contestation l’Algérie se dirige tout droit vers un tunnel constitutionnel avec la fin du mandat du président par intérim. Un vide juridique qui risque de créer plusieurs tunnels défavorables au mouvement. En proposant un dialogue sans l’armée et l’Etat le président par intérim entend gagner du temps et bloquer ainsi les institutions pour affaiblir le mouvement.
Le dialogue est encore une fois un piège de l’armée qui entend même en retrait d’avoir un droit de regard. Ce que les manifestants ont compris surtout l’opposition qui met en avant une négociation parce c’est le peuple qui est le plus fort aujourd’hui après 57 ans de règne d’un système qui l’a oublié et réduit dans la pauvreté pendant que ses dirigeants se sont enrichis et mis à genou l’économie du pays. Après le 9 juillet les observateurs s’attendent à ce d’autres cartes soient battues.Cette crise politique est bien entendu suivie avec attention par le nouveau président Ould Ghazouani allié incontournable de l’Algérie qui détient une des clés du Sahara occidental.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 06 juillet 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com