Le conseil constitutionnel se prononce ce début de semaine sur les résultats provisoires de la CENI qui donnent largement vainqueur le candidat du pouvoir avec 52 pour cent des voix. Les observateurs s’attendent à un rejet du recours de deux candidats de l’opposition et la confirmation de la victoire de Ould Ghazouani.
Ce scénario prévisible dans un contexte de trouble et d’arrestations d’opposants noirs de militants et sympathisants de la coalition du VE et une capitale en état de siège, est une chance historique pour l’opposition appelée à passer à la vitesse supérieure d’une résistance qui ne fait que commencer. Les 4 candidats ont entre leurs mains toutes les preuves de fraudes à la veille de la réunion du conseil constitutionnel ce début de semaine. Des preuves irréfutables qui feront de Ould Ghazouani un président mal élu. Dans cette perspective l’opposition détient une carte légitime. Et pour paraphraser le porte-parole de l’UFP c’est l’action qui ne veut pas dire violence ou la lâcheté c’est-à-dire garder le statu quo. Autrement dit ne rien faire.
En tout cas tous les ingrédients sont là pour une confrontation inévitable avec un pouvoir qui semble ne pas retenir les leçons des évènements 89 en stigmatisant la même communauté et en utilisant les ressortissants maliens sénégalais et gambiens et autres comme boucs émissaires pour cacher ses déconvenues électorales. Les observateurs attendent de cette opposition une mobilisation de toutes les couches de la population pour demander la libération de tous les manifestants et opposants noirs dont le président des FPC Samba Thiam et le journaliste Moussa Camara de la Nouvelle Expression.
De graves violations des droits de l’homme ont été commises par la police. L’opposition est devant ses responsabilités pour ne pas laisser passer cette occasion unique de réconcilier tous les mauritaniens. Le contraire c’est la démission et le pays restera entre les mains des militaires.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 01 juillet 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com