Le conseil constitutionnel valide l’élection de Mohamed Ould Ghazouani à 52% des suffrages exprimés

Après la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), c’est le Conseil Constitutionnel qui vient de confirmer la victoire de Mohamed Ould Ghazouani dès le premier tour.

Ainsi, la Conseil constitutionnel déclare que le candidat Mohamed Ould Ghazouani a obtenu 52% des suffrages exprimés.

Dans son point de presse, le conseil constitutionnel a dit avoir reçu les recours de trois candidats que sont Mohamed Ould Maouloud, Biram Dah Abeid et Sidi Mohamed Ould Boubacar. Après les avoir étudié les dits recours, nous les avons rejeté car rien ne justifiait juridiquement que l’on puisse donner satisfaction soutient le président du conseil constitutionnel Diallo Mamadou Bathia.

Hier dans la soirée les 4 canddiats avaient tenu un point de presse pour présenter à l’opinion nationale et internationale les preuves de ce qu’ils ont appelé un bourrage massif des urnes et un hold-up électoral.

Depuis la proclamation des résultats par la CENI, la Mauritanie est sous tensions. Entre coupure de la connexion internet, arrestations d’hommes politiques ou de journalistes, fermetures des sièges de campagnes de l’opposition, les autorités mauritaniennes ont aussi procédé à plusieurs arrestations et à l’expulsion d’étrangers accusés de participer à une tentative de déstabilisation du pays.

Mohamed Ould Ghazouani héritera au 2 aout, date de sa prise de fonction, d’une situation politique tendue sur fond de contestation.

Le résultat final de cette élection donnant la victoire au candidat soutenu par le pouvoir en place met en deuxième position le candidat Biram Dah Abeid 18,58%, suivi de Sidi Mohamed Ould Boubacar 17,87%, de Kane Hamidou Baba 8,7%, de Mohamed Ould Mouloud 2,44% et de Mohamed Al-Amin Al-Murtaji Al-Wafi 0,40%.

Avec un fichier électoral de 1. 544 132 électeurs, c’est 967 072 personnes qui se sont déplacés le jour de l’élection, soit un taux de participation de 62, 63 %. Il faut noter par ailleurs, 28 796 bulletins nuls et 9 504 bulletins neutres, ce qui donne en réalité 928 772 suffrages exprimés.

 

Kassataya

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer