Depuis hier la capitale mauritanienne est devenue un bunker. Nouakchott assiégée par des blindés avant même la fermeture des bureaux de vote. Un signe qui ne trompe pas. Le pouvoir a décidé de faire peur à l’opposition en huit clos pour décider de la suite à donner au cas où le candidat Ould Aziz serait donné vainqueur dès le premier tour.
Avec une participation massive qui serait supérieure à 45 pour cent en fin d’après-midi, le scrutin du 22 juin est parti pour réserver des surprises. La première tendance dans la vallée serait favorable à KHB et Ould Abeid.
Des résultats qui confirmeraient les brillantes campagnes des deux candidats et leur volonté de mettre fin à l’hégémonie du pouvoir dans le Sud du pays. Les observateurs attendent avec impatience la tendance surtout dans les 2 Hodhs et l’Assaba et surtout Nouakchott où les candidats Ould Boubacar et Ould Maouloud avaient réalisé des percées pendant la campagne. C’est le doute qui plane dans leur état-major respectif à cause des irrégularités et des fraudes enregistrées par les deux candidats.
D’ailleurs les 4 candidats de l’opposition se sont concertés après la fermeture des bureaux pour envisager une confrontation au cas où Ould Ghazouani serait déclaré vainqueur au premier tour. Le pouvoir a anticipé et déployé des forces de blindés autour de Nouakchott. Il s’agit d’une manœuvre pour mieux permettre à la CENI d’organiser la tricherie politique dans le cadre des dépouillements dans les bureaux de vote où beaucoup de représentants des candidats de l’opposition sont refoulés. Un refus qui laisse penser à d’éventuelles fraudes qui vont peser sur les premiers résultats partiels attendus la semaine prochaine.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 23 juin 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com