
Le candidat du vivre ensemble KHB revient à Boghé au Sud du pays le 7 juin prochain pour lancer sa campagne. Une ville où il avait promis lors de sa précampagne une université et un hôpital de dernière génération et de régler la question de l’accaparement des terres de la vallée par les investisseurs étrangers. Le candidat abolitionniste Ould Abeid donnera le coup d’envoi de sa campagne à Nouakchott avant Néma où il est attendu par de nombreux militants.
Deux poids lourds de la vallée déterminés à aller à la rencontre de deux villes symboles pour donner plus de sens à leur campagne. Pour KHB Boghé fait partie des villes du Sud qui ont accueilli les premiers réfugiés du Sénégal rentrés en 2008. Et ironie de l’histoire c’est la ville d’où est partie la première marche et la plus longue de l’histoire des ex-déportés en 89 à destination de Nouakchott. Boghé symbolise aussi l’autre face de l’accaparement des terres de la vallée au profit des investisseurs étrangers. Ce retour aux sources sera l’occasion de réaffirmer sa volonté de rompre avec la politique d’appauvrissement des agriculteurs et éleveurs du régime de Ould Aziz. Boghé enfin est un laboratoire du vivre ensemble qui passe nécessairement par la réconciliation nationale brisée par Ould Aziz et oubliée par Ould Ghazouani dans son programme.
Quant au candidat abolitionniste le coup d’envoi sera donné à Nouakchott pour des raisons de son absence du pays mais c’est à Néma que Ould Abeid lancera sa campagne dans une ville qui figure parmi les 3 villes de la Mauritanie dotées d’un tribunal spécialisé dans les affaires de l’esclavage, un cheval de bataille depuis la création de l’IRA en 2008 et qui lui a permis de gagner plusieurs prix internationaux. C’est à Néma où le président mauritanien avait nié l’esclavage et également c’est dans cette ville où le leader Hratin avait écopé 18 mois de prison pour avoir dénoncé l’esclavage agricole. Nul doute que la capitale du Hodh Echargui est chargée de symboles pour Ould Abeid qui entend bousculer le bastion des votes de la majorité en sa faveur.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à kassataya le 05 juin 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com