La côte mauritanienne, est l’une des côtes les plus riches en écosystème marin et en biodiversités. Des milliers d’espèces marins s’y développent et constituent une ressource halieutique importante pour la Mauritanie. Il s’avère que c’est aussi une côte sensible, exposée à des agressions environnementales, impactée par les activités humaines, pétrolières et gazières, par la constructions des infrastructures et par les changements climatiques, qui induit à une dégradation de l’écosystème marin sur le littoral.
Parmi ces infrastructures il y a le nouveau port de Tanit qui se situe à 60km de Nouakchott sur la route de Nouadhibou. Ce port d’une architecture incroyable est tout simplement une réussite. A des kilomètres plus loin on découvre la ville de Chami? Chami est une ville en parfaite évolution, avec une concentration démographique importante, un rendez vous de mains d’oeuvres , une agglomération qui s’intensifie, des sites d’exploitation d’or qui occasionnent une activité commerciale dans toute la ville.
Savez vous que le Parc National Banc d’Arguin repose en silence entre ces deux zones.
Cette vidéo que j’ai réalisé est un exercice, une idée de reportage qui invite les journalistes et les activistes de la mer et de la protection de l’environnement à s’interroger sur la survie du Parc Banc d’Arguin, et quelles seraient les mesures pour le protéger contre toutes le menaces qui l’entourent.
#JRM
Journalistes, activistes de la Mer à vous!
Houleye Kane
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com