Terrorisme : Au Bénin et sur la toile, hommages au guide Fiacre Gbédji

En France, un hommage national a été rendu ce mardi 14 mai aux deux militaires français tués dans l’opération de sauvetage des otages au Burkina Faso. Au Bénin, les autorités et les réseaux sociaux saluent également la mémoire du guide local assassiné alors qu’il accompagnait les deux touristes enlevés.

“Fiacre Gbédji, le martyr de la Pendjari”, titre ce mardi 14 mai le portail d’actualités Bénin Web TV. Ce même jour, le gouvernement béninois affichait sur sa page Facebook la photo du guide de 36 ans, tout sourire, barrée d’un grand “#Merci” en lettres capitales. Fiacre Gbédji accompagnait Laurent Lassimouillas et Patrick Pique, les deux touristes français kidnappés le 1er mai (et depuis libérés), alors qu’ils visitaient le parc de la Pendjari dans le nord du pays, la plus grande réserve naturelle protégée d’Afrique de l’ouest. La découverte de sa dépouille avait été annoncée le 5 mai.

“Les condoléances du gouvernement avaient été transmises à la famille de feu Fiacre Gbédji jeudi dernier [9 mai] par le ministre du Tourisme, des Sports et de la Culture” qui s’était rendu au domicile du guide à Natitingou, ville carrefour du nord, rappelle Bénin Web TV. “Le mardi [14 mai], le président Emmanuel Macron lui a rendu un hommage mérité”, poursuit le site. Ce père de six enfants était aussi éducateur au Bon Samaritain, un orphelinat de la ville.

Un homme avec un gros cœur

 

Le Béninois travaillait depuis 2010 dans le parc de la Pendjari. Très apprécié pour son altruisme naturel, il est décrit par ses pairs comme le meilleur guide de la région, toujours soucieux du bonheur des autres. Sur les réseaux sociaux, des Béninois et des étrangers pleurent sa mort. Les premiers déplorant une énorme perte pour la nation, les seconds évoquant les moments en compagnie du guide lors de leurs séjours touristiques dans la zone.

Ce mardi 14 mai, l’Union des guides et transporteurs des touristes de la Pendjari ainsi que les orphelins du Bon Samaritain lui rendaient un dernier hommage à son domicile de Natitingou. Une cagnotte en soutien à la famille de Fiacre Gbédji, mise en place depuis le 9 mai, a recueilli plus de 7 000 euros en moins d’une semaine.

Sidy Yansané
Lire l’article original

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page