Le dernier round du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition semble revenir au point de départ avec le rejet ce début de semaine à Nouakchott des trois sièges proposés par l’opposition pour des raisons de parité au sein de la CENI. Une nouvelle surenchère du gouvernement pour gagner du temps au moment où le conseil constitutionnel vient d’enregistrer le 6ème candidat à la présidence.
Ce jeu du chat et de la souris ne date pas d’aujourd’hui. C’est une stratégie du pouvoir pour faire semblant de négocier avec l’opposition pris au piège depuis 2008. Et pour ces dernières élections où Ould Aziz ne briguera pas un troisième mandat le pouvoir avait lâché du lest d’abord en octroyant deux sièges aux opposants au conseil constitutionnel avant de promettre 5 puis 3 sièges à la CENI. Après des mois de pourparlers entre les deux parties c’est le statu quo qui semble être l’option du gouvernement qui monte les enchères en demandant un siège pour les femmes. Un refus considéré par l’opposition comme une mauvaise volonté politique dont l’objectif principal est d’aller vers élections unilatérales pour reconduire le régime de Ould Aziz. Tous les moyens sont bons pour retarder le processus électoral. Ce brouillard sur la recomposition de la CENI est loin de se dissiper. Cet organisme chargé d’organiser les élections avait fait étalage de ses carences lors de toutes les élections depuis 2009 poussant ainsi le gouvernement à garder la mainmise sur sa composition. Les présidentielles se suivent et se ressemblent même pour l’opposition qui tarde à tirer les leçons du passé et dont certains leaders sont tentés de rejoindre le camp de la majorité après la dissolution de leurs partis comme le CDN « Convergence nationale démocratique ». Une triste réalité qui devra pousser le reste de l’opposition à éviter de se présenter le 22 juin prochain comme un agneau de sacrifice.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 07 mai 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com