Présidentielles Mauritanie : la CENI, enjeu principal du scrutin du 22 juin prochain

L’opposition mauritanienne relance cette semaine à Nouakchott le dialogue avec le pouvoir en vue d’obtenir 3 sièges au sein de la CENI et des représentants dans les sous commissions centrales et régionales des élections.

A plus d’un mois des présidentielles la commission de l’Alliance électorale démocratique tente encore une fois de faire bouger les lignes du gouvernement. Le compte à rebours est lancé. Face à toutes ses tentatives qui ont échoué depuis des mois l’opposition mauritanienne n’a plus le choix.

Les enseignements des élections de septembre dernier qui ont consacré une large victoire de l’UPR ne semblent pas calmer ses inquiétudes sur la composition actuelle de la CENI entièrement dévouée au candidat tout désigné par le président mauritanien pour le succéder.

En ramenant à 3 trois le nombre de sièges pour l’opposition, la commission de l’Alliance électorale reste raisonnable alors que le pouvoir est prêt à en donner que deux. Un marchandage voulu par le pouvoir pour gagner du temps et empêcher ainsi une défiance de l’opposition dans la rue.

Par ailleurs il s’agit également pour l’opposition d’être représentée au sein des sous commissions centrales et régionales des élections considérées monocolores par les observateurs, sorte de soupape de sécurité du pouvoir pour organiser des fraudes à ciel ouvert et des irrégularités qui seront finalement revues et non corrigées par la CENI à la fin du processus électoral. Il suffit de voir l’organisation du recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) à travers le pays pour se rendre compte du verrouillage du système électoral.

Cette relance pacifique du dialogue avec le pouvoir est nécessaire. C’est l’enjeu principal du scrutin du 22 juin prochain. Dans ces conditions les jeux sont faits. Les mauritaniens aspirent au changement gage de la cohésion sociale et l’unité nationale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 01 mai 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page