ALAKHBAR (Nouakchott) – Mohamed Oud Ghazouani, candidat à la présidentielle mauritanienne de juin 2019, a exprimé son soutien à la marche annuelle des Harratines (anciens esclaves) pour des « droits politiques, économiques et sociaux ».
Le président du MANIFESTE , Maitre El Ide Mohameden Ould Mbarek, a affirmé avoir reçu une lettre de soutien du candidat à travers une délégation de parlementaires.
Depuis six ans, la marche reçoit pour la première le soutien d’une personnalité proche du pouvoir en place. D’autres candidats ont également appelé leurs militants à participer à la marche.
Le « MANIFESTE qui a été proclamé, en avril 2013, plaide pour « les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même« .
Se réclamant près de « 50% » de la population mauritanienne, les Harratines se disent « marginalisés » dans un pays qu’ils estiment dominés par leurs anciens maîtres, les Beïdanes, appelé « Maures blancs”. Voir les statistiques tirées du Manifeste.
Source : Alakhbar.info
Lire aussi : Présidentielle en Mauritanie : Dépôt de la candidature de Sidi M. Boubacar
Présidentielle en Mauritanie : Dépôt de la candidature de Biram D. Abeid
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com