
Un homme a tiré sur des fidèles dans une synagogue à Poway, en Californie, tuant une femme et blessant trois autres personnes. L’auteur de l’attaque, qui se revendique comme antisémite et islamophobe, a été arrêté. Un journaliste fait l’amer constat que les lieux de culte, partout dans le monde, sont devenus les cibles de la haine.
Samedi 27 avril, la communauté juive de Poway célébrait la Pâque juive dans la synagogue de Poway, non loin de la ville de San Diego en Californie, quand un homme a tiré à l’arme semi-automatique sur les fidèles, tuant une femme de soixante ans et blessant trois autres personnes dont le rabbin et une fillette de huit ans. L’arme s’est enrayée, relatent les médias, ce qui a évité un bilan bien plus lourd, et le tueur, John T. Earnest, a été intercepté alors qu’il s’enfuyait à bord de sa voiture. Il s’agit d’un jeune homme de 19 ans, pseudo élève-infirmier selon les premières enquêtes de police.
“Une attaque vraisemblablement motivée par la haine”, rapporte le Los Angeles Times, tout doute se trouvant bientôt levé avec la découverte, après l’arrestation du meurtrier, d’un manifeste antisémite et raciste publié par le tueur sur Internet avant son crime.
Inspiré par d’autres attentats racistes
Dans ce texte “rempli de diatribes racistes et de citations de la Bible”, relate le site californien NBC San Diego, un pamphlet publié vers dix heures du matin samedi, peu avant l’attaque qui s’est déclenchée à 11h20, l’auteur “fait l’éloge des auteurs présumés de l’attaque des mosquées en Nouvelle-Zélande [les attentats de Christchurch le 15 mars 2019] et se félicite de l’attentat de la synagogue de Pittsburgh [le 27 octobre 2018]. Ces attentats l’ont inspiré pour planifier sa fusillage à Poway, écrit-t-il.”
Selon les éléments de cette missive publiée sur le site américain 8chan, un forum anonyme d’utilisateurs, John T. Earnest se décrit comme “blanc” et “affirme vouloir se sacrifier pour l’amour de son peuple”, poursuit le Los Angeles Times. Il revendique par ailleurs dans cet écrit un incendie criminel contre un centre islamique à Escondido, à proximité de San Diego, perpétré le 24 mars derniers et qui heureusement n’avait pas fait de victimes. La police enquêtait d’ailleurs sur John Earnest à propos de cet incendie.
Une triste vérité
“La triste vérité, c’est qu’à notre époque, le mot de ‘sanctuaire’ a perdu tout son sens”, commente un journaliste dans un autre article du Los Angeles Times. Et la triste vérité avec cette nouvelle fusillade est que la phrase ‘Le shabbat de Poway’a désormais une signification complètement différente.”
De la tuerie, il y a tout juste six mois, dans une synagogue de Pittsburgh en Pennsylvanie, qui avait fait onze victimes, à toutes celles qui ont eu lieu avant et après dans des lieux de culte, tous ces attentats animés par la haine “nous font vieillir dans un état de deuil.”
Comme le rappelle un autre éditorialiste dans les colonnes du journal, tous ces attentats, à l’instar de celui qui a frappé des églises au Sri Lanka, “sont des spasmes de violence et des actes de terreur commis contre des individus qui, en toute innocence, professent leur foi”.
Qu’ils se revendiquent du nationalisme blanc, de la haine des juifs, des musulmans, des chrétiens, le point commun est que la “foi suscite contre elle des actes violents d’intolérance.”
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com