Ghana : l’Intelligence Artificielle de Google entre les mains d’un jeune sénégalais

Après Paris, Tokyo, Pékin ou New York, Google lance un nouveau centre de recherche en intelligence artificielle (IA) à Accra, la capitale du Ghana. Le groupe de Mountain View a choisi ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest pour lancer des recherches spécifiques dans le domaine de l’IA.

 

« Nous sommes évidemment influencés par notre environnement, et nous allons nous concentrer sur certaines problématiques du continent, comme la santé ou bien encore l’agriculture », souligne Moustapha Cissé, directeur du centre, interviewé par Les Échos.

Originaire du Sénégal, le jeune diplômé en informatique de l’université Pierre et Marie Curie de Paris sera à la tête d’un groupe d’une dizaine de chercheurs venus d’Israël, des Etats-Unis ou bien encore du Canada. « Nous sommes également en train de former de nombreuses personnes au Ghana qui vont nous rejoindre », poursuit-il.

Avant de rejoindre Google, le jeune chercheur était scientifique chez Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR). Sa mission c’était de participer à la construction d’une intelligence artificielle axiologique. Né au Sénégal, Moustapha Cissé a étudié les mathématiques et la physique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Des études complétées par un doctorat en apprentissage automatique à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (France).

Source : Financial Afrik

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close