Khalilou Diagana avait fait une remarque amère concernant la situation inacceptable de discrimination à laquelle font face en particulier les négro- africains et hrattines dans ces termes :
« Il faudrait bien que des gens de la « communauté » présumée « bénéficiaire » de cette liste de la HONTE, de ces nominations discriminatoires, la dénoncent, la rejettent…. ».
Il est pourtant constant que jamais des voix bidhanes n’ont fait défaut dans cette dénonciation. Dès le départ de la vie politique nationale. Ces voix ne furent pas toujours audibles? Pas plus que celles des autres avec lesquelles elles se sont souvent sinon toujours unies pour la démocratie pluraliste et l’Etat de droit, qui sont précisément aux antipodes des politiques discriminatoires, chauvines ou racistes des régimes en place.
Une des voix qui a toujours tenu à ce propos, le haut du pavé et depuis longtemps, est celle de Hacen Lebatt. Journaliste de talent, au regard clair, à la parole juste, qui n’a jamais cédé aux sirènes de la compromission, un jeune homme qui dit ce qu’il pense sans jamais chercher à plaire aux puissants de ce monde, sans tomber dans la raboteuse complaisance victimaire.
Pour cela, sa voix porte, aidée par une rigueur professionnelle qui honore notre pays. Un homme de presse digne de son pays et un patriote sincère qui ne fait pas que la fierté des vrais journalistes.
Gormo Abdoul Lo
Facebook – Le 11 mars 2019
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com