Jemila Bocoum de la CENI en mission d’observation électorale au Sénégal

Kassataya – (Paris) – Par le biais de l’Union Africaine, la Mauritanie sera représentée, dans le cadre des opérations d’observation de l’élection présidentielle du Sénégal qui aura lieu ce 24 février 2019.

Jemila Bocoum, membre du comité directeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la Mauritanie fait partie de la délégation de l’Union Africaine chargée de superviser les opérations électorales au Sénégal.

C’est une première pour la CENI mauritanienne créée en 2005, d’être invitée à la supervision d’une élection présidentielle.

Ayant participé au cinquième forum continental organisé par la commission des organes de gestions des élections de l’Union Africaine à Abidjan en décembre dernier, la polyglotte Jemila Bocoum, qui s’était illustrée de par ses contributions et communications, à été invitée par l’instance continentale à faire partie de la mission d’observation électorale (MOEUA).

Cette mission, qui se tient du 17 février au 27 février 2019, se fonde sur différents textes et instruments dont la déclaration des principes pour l’observation internationale des élections de l’ONU de 2005, la déclaration de l’Union Africaine sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002 ou la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance de 2007.

Il faut rappeler que la finalité de ses textes ou instruments est de s’assurer de la sincérité du processus électoral et du respect du choix des citoyens.

Ainsi la mauritanienne Jemila Bocoum participera à la supervision de cette élection présidentielle qui oppose le président sortant Macky Sall et quatre autres candidats dont l’ancien premier ministre Idrissa Seck ou le jeune député Ousmane Sonko.

Kassataya

19 février 2019

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page