Réajustement du bureau exécutif, un toilettage partiel sur les textes fondateurs du parti et le règlement intérieur, l’approbation de la candidature principale de l’opposition et l’urgence de la mise en place des conditions et garanties de transparence des présidentielles. Tels sont les principaux résultats du conseil national du Rassemblement national pour la réforme et le développement TAWASSOUL réuni cette semaine à Nouakchott.
Il s’agit d’une session ordinaire décisive pour préparer le scrutin présidentiel en juin prochain. Un conclave qui a permis de restructurer le bureau exécutif compte tenu de l’opportunité qui se présente à l’opposition et de réajuster quelques textes fondamentaux et le règlement intérieur. Le premier parti de l’opposition et le deuxième du pays se prépare pour « l’alternance démocratique, gage de la cohésion sociale ».
Un slogan qui pourrait devenir réalité si les conditions et les garanties de transparence sont au rendez-vous avant juin prochain. C’est le message que le parti islamiste adresse à tous les mauritaniens à l’issue de la réunion de son conseil national cette semaine dans la capitale mauritanienne. C’est clair l’opposition devra batailler dur pour la révision du processus électoral à savoir une restructuration de la CENI qui devra conduire à une révision des listes électorales autrement dit un nouveau fichier électoral.
C’est le principal point d’achoppement qui réside dans la nature du régime de Ould Aziz qui refuse le dialogue avec l’opposition depuis 2009 remettant en cause ainsi les accords de Dakar qui lui ont permis pourtant aujourd’hui de diriger le pays pendant 10 ans.
A défaut d’une concertation nationale même avec la supervision des observateurs internationaux le pays va tout droit vers une parodie d’élections comme toutes les précédentes. Pour les observateurs il n y a pas d’autres voies que celle de la confrontation avec le pouvoir.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 05 février 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com