Cette femme a offert 30 chambres d’hôtel à des SDF de Chicago en plein froid polaire

Candice Payne, 34 ans, a eu peur que les SDF ne meurent avec le froid polaire. Son geste a inspiré d’autres généreux bienfaiteurs.

 

 

CHICAGO – Un geste d’une générosité rare et qui a probablement sauvé des vies. Une histoire fait le tour des médias américains -et internationaux- sur une bonne samaritaine qui a aidé des dizaines de SDF à ne pas mourir de froid à Chicago. Une femme a en effet offert l’hôtel à des sans-abri, de peur qu’ils succombent au froid polaire qui s’est abattu sur le pays.

Mercredi 30 janvier, alors qu’il faisait -20°C à Chicago (avec un ressenti évalué à -45°C), des pompiers sont intervenus dans une camp de fortune occupé par dessans-abri à cause de l’explosion d’un réchaud alimenté au propane. Par mesure de précaution et pour éviter les explosions en série, les pompiers ont réquisitionné tous les réchauds dont se servaient les SDF, les laissant ainsi sans moyen de se réchauffer dehors. Face à ce spectacle, Candice Payne, 34 ans et courtière en immobilier, a pris une décision “impulsive”: elle a décidé de payer l’hôtel à ces personnes.

“Il faisait moins 20 degrés et je savais qu’ils allaient dormir sur la glace, je devais faire quelque chose”, a-t-elle expliqué au New-York Times, même si dans un premier temps elle a voulu rester anonyme pour faire ce don.

Plus de 10.000 euros de dons et plus de 100 SDF mis à l’abris

 

Elle a ainsi contacté plusieurs hôtels et trouvé 30 chambres disponibles à l’hôtel Amber Inn à 70 dollars la nuit. Elle les a payés en carte de crédit et a demandé sur son compte Instagram si des personnes voulaient bien l’aider à transporter tous ces gens à l’hôtel. Au final, “une caravane de voitures, de SUV et de fourgonnettes avec des chauffeurs bénévoles” sont arrivés, explique Le New York Times. Elle a également acheté des articles de toilette, de soin, de la nourriture et des produits pour bébé. Samedi, elle disait avoir dépensé environ 4700 dollars en chambres et achats.

Et ce geste a inspiré d’autres personnes puisque des appels anonymes ont été passés à l’hôtel pour payer d’autres chambres aux SDF. Les 30 chambres de départ sont passées à 60 et la directrice de l’établissement a décidé de baisser ses prix afin d’accueillir plus de personnes. Au final ce sont plus de 100 SDF qui ont pu être hébergés.

Enfin, les chambres n’étaient censées être occupées que jeudi, puisque les températures à Chicago devaient s’atténuer. Mais grâce aux dons reçus -plus de 10.000 dollars jusqu’à présent – les sans-abri ont pu être hébergés et nourris jusqu’à ce dimanche.

Et d’après CBS, son acte a inspiré d’autres bienfaiteurs.

“L’acte désintéressé de Candice Payne a incité un groupe à louer 60 chambres d’hôtel pour éloigner les sans-abri des rues de Chicago pendant le froid historique. ’Peut-être qu’ils ne savaient ni comment ni par où commencer pour aider, alors je suis heureuse d’avoir pu être ce déclencheur”.

 

 

 

Le HuffPost
Source : HuffPost Maroc (Le 02 février 2019)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page