Mauritanie : la diaspora marche contre l’immigration clandestine

Les mauritaniens en France vont descendre dans la rue ce samedi à Paris avant de se rassembler à l’ambassade à l’appel d’organisations villageoises et de travailleurs en France avec le soutien de l’organisation contre la violation des droits de l’homme en Mauritanie.

 

Les manifestants entendent tirer la sonnette d’alarme sur les risques et conséquences de l’immigration clandestine à travers la mer suite au naufrage de jeunes migrants du Guidimaka le 12 janvier dernier aux larges des côtes de la Méditerranée. Ce naufrage qui a endeuillé la Mauritanie est sans aucun doute le plus grand drame à travers la mer que le Guidimaka ait connu. Une région au Sud de la Mauritanie très réputée pour son contingent de travailleurs immigrés surtout en France.

La manifestation de samedi prochain devant l’ambassade de Mauritanie à Paris revêt donc plusieurs significations. La diaspora entend d’abord protester contre l’insouciance des autorités de Nouakchott au moment de ce drame au point d’être insensibles au malheur des familles des victimes. Une gestion catastrophique de la crise qui révèle encore une fois la nature raciste du régime de Ould Aziz. Ensuite les manifestants interpellent les organisations villageoises et tous les immigrés à s’orienter plus vers le financement de projets de développement pour retenir les jeunes aux villages et dans les villes. Une sensibilisation aux familles de participer à la lutte contre l’immigration clandestine.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 02 février 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page