Mauritanie : Ratification de l’accord de partage de gaz avec le Sénégal

ALAKHBAR (Nouakchott) – L’Assemblée nationale de Mauritanie a adopté, mardi, le projet de loi N° 001/19 autorisant la ratification de l’accord d’exploitation des réserves du champ gazier Grand Tortue Hmeyim signé à Nouakchott le 9 février 2018 entre la Mauritanie et le Sénégal.

 

Le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines a défendu le projet de loi devant les députés. Mohamed Ould Abdel Vetah a indiqué que l’Etat va procéder au partage de la production des hydrocarbures et de toutes les charges des opérations de prospection, de développement et de production ainsi qu’à la réhabilitation de manière équitable à raison de 50% pour chaque pays. Cette répartition sera en vigueur provisoirement jusqu’à la redéfinition des parts qui sera faite conformément aux dispositions de l’accord dans un délai de 5 ans après le début de la production.

Le ministre a précisé également que l’accord souligne la pleine souveraineté de chaque pays, en vertu du droit international, et rappelle en particulier que les installations se trouvant dans la zone économique exclusive (ZEE) de chaque pays seront soumises à son autorité et que chaque pays dispose de ses propres conventions avec les sociétés de production.

Source : Alakhbar.info

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page