Mauritanie : le prix Mandela pour la sécurité 2018 à Ould Aziz controversé

L’année 2018 se termine bien pour le président mauritanien avec le prix Mandela pour la sécurité pour sa vision stratégique et une consécration de son action au service du continent selon les propres termes du communiqué de l’Institut Mandela à Paris publié cette semaine.

Cette distinction qui honore Ould Aziz intervient à point nommé à quelques mois seulement de la fin de son deuxième et dernier mandat. C’est la lutte contre le terrorisme dans le Sahel qui est récompensé. Pour les observateurs c’est la France qui est derrière ce prix malgré la composition pluridisciplinaire du jury issu de la diplomatie de l’armée d’intellectuels et de la société civile. Ce n’est pas un hasard si la Mauritanie a été placée au cœur du G5 Sahel pour organiser plusieurs rencontres décisives à Nouakchott sur l’avenir des 5 pays sahéliens dont les résultats ont dépassé l’attente des chefs d’Etat concernés.

Un rôle de premier plan encouragé par ses pairs africains et en première ligne la France et l’Union européenne. Ould Aziz qui sait bien naviguer entre les islamistes de son pays et les salafistes d’Al Qaïda est soutenu dans cette lancée par les gros bailleurs saoudiens et émiratis. Il s’agit donc d’un prix politique de la poudre aux yeux pour récompenser un fidèle de la Françafrique dont l’ambition est de mettre en oeuvre avant de quitter le pouvoir le futur protectorat de l’AZAWAD qui concerne le Mali l’Algérie et la France.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 01 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page