COMMUNIQUE DE PRESSE : Les collégiens de Nouakchott planchent sur la problématique du recyclage et de la valorisation des déchets

Sélectionnés dans les établissements scolaires de Nouakchott, des collégiens de 12 à 17 ans vont participer au concours scolaire sur la thématique recyclage et changements climatiques organisé par la Coopération Allemande à travers son programme Co-management des ressources Maritimes, Côtières et Terrestres (CorMCT). Pendant 6 semaines les élèves vont, en marge de leurs cours, réfléchir sur un projet environnemental qu’ils présenteront dans un exposé puis d’une façon plus ludique par le biais de la poésie et du théâtre. L’art au service du changement climatique ? C’est dans un lieu culturel, l’espace Camara, que sera donné ce jeudi 13 décembre le coup d’envoi du concours, en présence des représentants du MEDD, du MEN, de la GIZ et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

La gestion des déchets est un problème récurrent en Mauritanie et plus particulièrement à Nouakchott qui connaît une urbanisation rapide et informelle. En effet, des activités de développement non adaptées ont largement contribué à la dégradation des infrastructures existantes de la ville, créant de nouveaux besoins en termes d’assainissement et de gestion des déchets. Ainsi, il est judicieux, à l’heure où des rencontres internationales se tiennent partout dans le monde pour réfléchir sur l’avenir de la planète et des problématiques environnementales, de sensibiliser les élèves, acteurs de demain, pour leur inculquer un comportement citoyen et responsable.

Ce concours se déroulera à l’espace Camara en raison de sa proximité avec les établissements d’enseignement secondaire mais aussi de sa longue expérience en matière d’échanges, de partages des savoirs et de rencontres. Depuis 2006, Monsieur Camara conteur et Directeur de l’établissement a fait de cet espace un lieu de discussions et de réflexion sur des thèmes aussi sérieux que les droits de l’enfant, la bonne gouvernance, la corruption et aujourd’hui, le recyclage et la valorisation des déchets.

Les établissements de Nouakchott qui ont été sélectionnés désigneront les collégiens pour les représenter au concours. Pendant 6 semaines, les équipes candidates devront réfléchir sur le recyclage et plus particulièrement sur la thématique de la valorisation et la gestion des déchets à côté des écoles. Il leur sera dispensé des séances de sensibilisation, d’information environnementale à travers des supports de communication adaptés, afin de développer un projet à présenter devant un jury.

La coopération allemande sensibilisée aux problématiques du développement durable a décidé à travers le programme CorMCT d’apporter son soutien aux élèves et à l’espace Camara pendant toute la durée du concours scolaire. Ce thème très actuel fait écho à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, « Sommet de la Terre » qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992, et où fut introduit le concept de développement durable puis, par la suite, l’idée d’une « éducation pour le développement durable » ou « éducation environnementale », objet du concours.

* La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Mauritanie depuis 1991, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération mauritano-allemande, et ceci dans deux pôles d’intervention prioritaires : démocratie, société civile et administration publique ainsi que la politique environnementale, conservation et gestion durable des ressources naturelles.

(Reçu à Kassataya le 12 décembre 2018)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close