
A moins de 5 mois des présidentielles le chef de l’opposition démocratique Ould Maouloud appelle le président mauritanien à éviter l’explosion de la situation actuelle et son aggravation au point de devenir incontrôlable au cours d’un colloque organisé cette fin de semaine à Nouakchott par les jeunes du parti islamiste Tawassoul.
Une sonnette d’alarme du président en exercice du FNDU plus que jamais décidé à monter au créneau pour donner des coups à chaque fois que l’occasion se présente. Devant les jeunes du parti islamiste Tawassoul réunis cette semaine à Nouakchott autour d’un colloque Ould Maouloud enfonce le clou en dénonçant l’incapacité du gouvernement de trouver des solutions aux revendications pressantes des mauritaniens sur l’emploi et l’accès aux services. Le président met en garde le régime de Ould Aziz pour qu’il évite d’envenimer la situation au point d’être incontrôlable faisant allusion au mouvement actuel des gilets jaunes en France.
Pour les observateurs la Mauritanie n’est pas la France. Dans un pays où toute manifestation de l’opposition est réprimée sévèrement par la police c’est quasi impossible d’avoir un tel élan populaire et un tel suivi dans les revendications. Dans un pays où c’est premier magistrat qui bafoue la constitution c’est la démocratie qui est piétinée. La liste est longue et la comparaison n’est pas raison dans ce cas. Le pressenti candidat unique du FNDU résume l’état des lieux dans l’exploitation de Ould Aziz de sa fonction de chef d’Etat pour assouvir ses ambitions personnelles. Ould Maouloud profite de l’occasion pour discréditer le gouvernement actuel sans projet politique ou économique pour le pays. A quelques mois des présidentielles ces nombreuses sorties médiatiques du leader de l’UFP présagent une rude bataille au moins sur le plan des programmes.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 09 décembre 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com