TM, Traversées du désert

Traversées Mauritanides dans la revue Francophonie du Sud, Le français dans le monde N°45.  

Fin janvier se tiendra la 9e édition du festival Traversées Mauritanides à Nouakchott. De nouvelles et enrichissantes rencontres littéraires en perspective.

Par Cheikh Aïdara

Nouakchott a rendez-vous du 20 au 27 janvier 2019 avec la traditionnelle messe des rencontres littéraires Traversées Mauritanides. Plusieurs écrivains du continent et d’ailleurs sont attendus pour cette 9e édition. Dans un pays, la Mauritanie, sans véritables maisons d’éditions, où le livre est difficile à se procurer, ce festival est une gageure ! Que l’écrivain Bios Diallo relève pourtant depuis 2010.  La première édition avait reçu le parrainage de sénégalais Cheikh Hamidou Kane, l’auteur du célèbre roman L’Aventure ambiguë (1961)

Par leur programmation diversifiée et leurs thématiques inspirées (Ecrits et cris, Migrations et voyages, Littérature et identités…), les Traversées se sont imposées. Et bien des auteurs y sont déjà passés, dont différents lauréats du prix des Cinq continents de la francophonie : la la Belge Geneviève Damas, le Mauricien Amal Sewtohul, la Tunisienne Faouzia Zouari…

Si les Traversées s’offrent des têtes d’affiches étrangères – en 2017 l’Ivoirienne Marguerite Abouet et pour la prochaine édition le Marocain Tahar Ben Jelloun -, focus reste la littérature du pays. « Nous voudrons, dit Bios Diallo, par ailleurs directeur du Livre et de la Lecture Publique et tout récemment de la Formation au Ministère de la Culture, montrer que de plus en plus de Mauritaniens publient, mais sans visibilité ces nouveautés passent inaperçues. Or, cette littérature ne nourrit aucun complexe. » Et pour cause. Au pays de Tène Youssouf Guèye, d’Ousmane Moussa Diagana, Oumar Bâ.., il y a de prometteuses plumes : Mbarek Beyrouk (Prix Ahmadou Kourouma 2016), Abdoul A War, Moussa Ebnou, Harouna R Ly, Ghassem Ahmedou, Abderrahmane Ngaïdé, Mamadou K Bâ, Marième Derwich, Idoumou Med Lemine, Aïchetou Ahmedou, Djibril Z Sall, Mamoudou L Kane, Oumar Diagne…

La présence du Tunisien Yamen Manai (prix des Cinq continents de la francophonie 2017), de la Sénégalaise Aminata Sow Fall mais aussi du Martiniquais Patrick Chamoiseau est attendue.

Cette édition 2019 sera aussi l’opportunité pour Traversées Mauritanides de fixer ses activités à la Maison de quartier qu’elle vient d’ouvrir à la Cité Plage, avec une bibliothèque, un espace d’écoute pour jeunes et une salle polyvalente. « Désormais, souligne Tall Mamadou, chargé des loisirs et scolaires, nos conférences, expositions, projections de films mais aussi soirées de contes et de théâtres se feront là. » De quoi donner vie à ce quartier de classe moyenne, entre le centre-ville et la mer…

 

Cheikh Aïdara

 

 

Source : Francophonie du Sud, Le français dans le monde,  N°45 – Novembre-Décembre 2018 : http://www.fdlm.org/

Source : Traversees Mauritanides

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page