La capitale du Hodh Echargui se prépare à accueillir le chef de l’Etat et toutes ses délégations nationales et étrangères pour la célébration du 58 ème anniversaire de l’indépendance. Néma est sous haute surveillance au maximum les autorités de Nouakchott craignant une manifestation des veuves et orphelins des 28 soldats noirs assassinés à Inal en 90.
Depuis cette date le 28 novembre est considérée par la communauté négro-africaine comme une journée de deuil national et de recueillement. Pour les FPC c’est un horrible anniversaire. C’est un jour de douleur, de grande souffrance, de larmes et de tristesse selon les propres termes de son porte-parole Kaaw Bilbassi Touré. Après Kaédi ville martyre c’est Néma qui accueille le chef de l’Etat et tous ses hôtes pour célébrer le 58ème anniversaire de l’indépendance sous haute surveillance.
La capitale du Hodh Echargui est devenue une ville bunkérisée pour parer à toute éventualité de manifestation en particulier par les veuves et orphelins qui ont perdu leurs maris et pères exécutés sommairement le 27 novembre 90 à Inal. Cette crainte justifiée est prise au sérieux par le chef de l’Etat lui-même qui vient de faire le point avec les 3 personnalités les plus importantes du pays, le ministre de la défense, le patron de l’espionnage et le chef d’Etat-major de la gendarmerie.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 27 novembre 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com