Football : première qualification historique de la Mauritanie pour la CAN
Le Monde/AFP
L’Algérie, la Guinée, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie ont validé leurs billets pour la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Cameroun du 15 juin au 13 juillet.
On connaît quatre nouveaux qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 (CAN) : les habitués que sont l’Algérie, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont validé dimanche 18 novembre leurs billets pour le Cameroun (15 juin-13 juillet), où ils seront accompagnés de la Mauritanie, pour une première historique.
C’est un sacré exploit qu’a réalisé le Français Corentin Martins : envoyer la 104e nation mondiale à la première CAN de son histoire. Et les Mourabitounes n’ont pas fait dans le détail pour se qualifier, remportant quatre de leurs cinq premiers matchs, dont le dernier face au Botswana (2-1) était synonyme de qualification avant même la dernière journée. Du côté de Nouakchott, le héros se nomme Ismaël Diakité : l’attaquant de l’US Tataouine, en D1 tunisienne, a signé un doublé et renversé des Zèbres déjà éliminés.
A Conakry, les bouteilles avaient déjà été sabrées puisque la Centrafrique n’a pu ramener mieux qu’un nul du Rwanda (2-2), qualifiant du même coup la Guinée et la Côte d’Ivoire avant même leur match. Le Syli national et les Eléphants se sont d’ailleurs neutralisés (1-1), sans grand enthousiasme, dans un match qui sentait bon la Ligue 1. L’ancien Niçois Jean Michaël Seri, bien servi par l’ex-Parisien Serge Aurier, a en effet égalisé pour la Côte d’Ivoire, répondant à l’Auxerrois Mohamed Yattara.
Vingt-quatre équipes attendues au Cameroun
Pas compliqué non plus pour l’Algérie. Les Fennecs, emmenés par un Riyad Mahrez XXL et auteur d’un doublé, ont déroulé au Togo (4-1) et tranquillement validé leur billet pour leur quatrième CAN de rang. Avec dix points à une journée de la fin, les hommes de Djamel Belmadi ne peuvent être délogés ni par le Bénin, 2e avec 7 points, ni par le Togo, 3e avec 5 points, qui s’affrontent lors de la dernière journée.
Ils rejoignent le Sénégal, Madagascar, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, le Nigeria, l’Ouganda, le Mali ainsi que le Cameroun, pays organisateur, pour former une liste de 13 qualifiés sur les 24 attendus au Cameroun du 15 juin au 13 juillet.
Les neuf derniers devront donc patienter jusqu’à la sixième et dernière journée, en mars, dernière chance pour le Ghana des frères Ayew ou le Burkina Faso de Bertrand Traoré. Une chose est sûre, cette 32e édition de la CAN se fera sans la Zambie, championne d’Afrique 2012 mais qui n’a pas su s’extirper d’un groupe où figurent la Guinée-Bissau, la Namibie et le Mozambique.
Le Monde/AFP
Source : Le Monde
—
CAN 2019: la Mauritanie, une première historique !
Pour la première fois de son histoire la Mauritanie va disputer la Coupe d’Afrique des Nations après sa victoire (2-1) face au Botswana lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Cet immense exploit porte en grande partie la signature de l’attaquant Ismaël Diakité auteur d’un doublé décisif.
De la sueur, des crampes, du cœur et certainement des larmes. Rien n’a été de trop dimanche à Nouakchott pour pousser la Mauritanie vers sa première qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. Les Mourabitounes ont beaucoup souffert face au Botswana, mais l’issue en valait la peine. Ils ne s’attendaient certainement pas à vivre un tel scénario face un adversaire déjà éliminé et qui n’avait, jusqu’à présent, inscrit le moindre but depuis le début des éliminatoires. Les Zèbres ont mis fin à cette statistique dès la 4e minute de jeu par Kobe qui profite d’un cafouillage dans la surface, après un coup franc, pour battre de près le gardien Diallo.
Cueillis à froid, les hommes Corentin Martins n’ont pas paniqué. Ils ont poussé pour revenir et ont réussi à égaliser grâce à Ismaël Diakité, qui, en renard, reprend un ballon qui avait été repoussé par le poteau (20e).
Dominateurs dans le jeu, la possession, et les occasions, les Mourabitounes vont longtemps buter sur une teigneuse équipe botswanaise qui n’a rien lâché. Les Mauritaniens non plus. Au moment où la pénombre avait commencé à envahir Nouakchott, recouvrant petit à petit les espoirs des supporters, Ismaël Diakité a surgi de nouveau pour délivrer tout un peuple alors qu’il restait moins de six minutes à jouer (84e). Tout un pays pouvait exulter avec son héros et son équipe qui ne lâchera plus son avantage jusqu’au coup de sifflet final. La Mauritanie sera à la CAN 2019.
—
En battant à domicile le Botswana (2-1), la Mauritanie a validé la première qualification de son histoire pour la CAN.
Historique ! La Mauritanie a validé, ce dimanche, la première qualification de son histoire pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’Ouganda ayant dominé plus tôt dans la journée le Burkina Faso (2-1), la sélection dirigée par Corentin Martins devait absolument battre à domicile le Botswana, dernier du groupe I dans ces éliminatoires et déjà hors course.
Si la mission a été remplie, cela ne fut pas sans douleur. Le Botswana a pris les devants dès la quatrième minute et, si la Mauritanie a égalisé à la 20e minute de jeu par Diakité, elle a attendu la fin de la rencontre pour faire la différence.
La délivrance est intervenue à la 84e minute par ce même Diakité, désormais héros au pays. Avec ce succès, à une journée du terme des qualifications, la Mauritanie compte désormais cinq points d’avance sur le Burkina Faso, troisième du groupe, qu’elle doit encore affronter et qui ne peut donc plus la rejoindre.
—
CAN 2019 : renversante, la Mauritanie décroche une qualification historique
La Mauritanie tient son exploit. En s’imposant 2-1 face au Botswana ce dimanche à domicile dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Mourabitounes ont décroché la première qualification pour la CAN de leur histoire !
La soirée avait pourtant mal commencé pour les hommes de Corentin Martins après l’ouverture du score précoce de Keeagile Kobe pour les visiteurs (4e). Mais Moctar Sidi El Hacen (20e) a égalisé et Ismael Diakite a scellé la qualification dans les dernières minutes (84e) ! La Mauritanie sera au rendez-vous !
—
Une qualification historique de la Mauritanie à la CAN
La Mauritanie s’est qualifiée pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations grâce à son succès face au Botswana, 2-1, dans le groupe I.
La sélection mauritanienne dirigée par le Français Corentin Martins a décroché son ticket pour la phase finale de la CAN, grâce au doublé de l’attaquant Ismaël Diakité (20e et 84e minutes).
Le doublé signé par l’attaquant de l’US Tataouine (D1 tunisienne) envoie les Mourabitounes à la CAN 2019 prévue au 15 juin au 13 juillet.
Le dernier billet de la poule sera disputé à distance entre l’Angola, deuxième avec neuf points, et le Burkina Faso, troisième avec sept points, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires en mars 2019.
Le but des Botswanais a été marqué par Kobe à la quatrième minute.
Riyad Mahrez, de Manchester City, a inscrit deux buts (15e et 30e minutes), aidant l’Algérie à s’imposer par 4 buts à 1 sur le terrain du Togo pour se qualifier à la CAN 2019, dans le groupe D.
Youcef Attal a marqué pour les Algériens, et Bagdad Bounedjah a inscrit le quatrième but.
A un match de la fin des éliminatoires, l’Algérie compte 10 points, le Bénin sept, le Togo et la Gambie obtenant chacun cinq points.
Le Congo a fait match nul contre la République démocratique du Congo, 1-1, à Brazzaville, dans le groupe G.
Britt Assombalonga a permis à la RDC de prendre l’avantage, et Thievy Bifouma a égalisé pour les hôtes.
Cette poule est dominée les équipes du Zimbabwe, qui a huit points, et du Liberia, qui en a sept. La RDC a six points, le Congo cinq.
—
CAN 2019 – Eliminatoires (J5) : La Mauritanie bat le Botswana (2-1) et assure son billet
La Mauritanie s’est qualifiée pour la CAN 2019, dimanche grâce à sa victoire sur le Botswana (2-1). Il s’agira de la première participation des Mourabitounes à une phase finale.
C’est une nuit de fête qui s’annonce en Mauritanie. L’un de ses héros sera Ismaël Diakité. En marquant le but de la victoire à la 84eme minute de la rencontre, dimanche face au Botswana (2-1), l’attaquant de l’Union Sportive de Tataouine a permis aux Mourabitounes de se qualifier pour la première CAN de leur histoire. Surpris dès l’entame par Keeagile Kobe (3eme), les hommes de Corentin Martins ont égalisé par El Hacen El Id (19eme), avant de s’imposer en fin de rencontre. Avec quatre victoires en cinq matchs, la Mauritanie n’a pas volé cette première participation à une phase finale.
—
Première pour la Mauritanie de Corentin Martins
AFP
Historique! La Mauritanie, dirigée par le Français Corentin Martins, s’est qualifiée, dimanche, pour la première Coupe d’Afrique des Nations grâce à son succès face au Botswana (2-1), à Nouakchott. Le héros du jour se nomme Ismaël Diakité: l’attaquant de l’US Tataouine, en D1 tunisienne, a signé un doublé pour envoyer les Mourabitounes au Cameroun, pour la CAN-2019, au 15 juin au 13 juillet. Le dernier billet se jouera à distance entre l’Angola (2e, 9 pts) et le Burkina Faso (3e, 7 pts), lors de la 6e et dernière journée.
AFP via Le Figaro
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com