Mauritanie : la CENI dans le viseur de l’opposition démocratique

Au lendemain de la formation du nouveau gouvernement l’opposition mauritanienne sort de sa bulle pour réclamer la révision du processus électoral avant avril 2019. Après avoir constaté les irrégularités et fraudes massives des dernières élections, le président en exercice du FNDU Ould Maouloud dénonce la non représentativité de la CENI ( Commission nationale électorale indépendante )de l’échiquier politique et son incompétence pour le scrutin présidentiel dans une conférence de presse à Nouakchott.

Ould Maouloud est revenu également sur le manque d’audition de la liste électorale qui a fait l’objet de nombreuses controverses en septembre dernier. Le mystère qui entoure l’ancienne liste est toujours présent dans l’esprit des leaders de l’opposition qui entendent cette fois-ci partir sur des bases claires et nouvelles. Dans cette perspective le président en exercice du FNDU prend les devants en pointant une recomposition de la CENI où l’opposition aura sa place.

Les dernières élections entachées d’irrégularités et de fraudes massives ont laissé un goût amer à l’opposition qui n’a pas envie de connaître le même sort en avril 2019. Des élections où les militaires et l’administration sont impliquées dans la campagne pour faire pression sur les électeurs. Et dès maintenant le président de l’UFP réclame une révision du processus électoral. Ce changement devra toucher aussi bien le conseil constitutionnel que la CENI et son pendant le RAVEL (Recensement à vocation électorale ) pour espérer des élections transparentes et consensuelles. Il s’agit de déverrouiller un système électoral instauré depuis 2009.

Face à cette montagne de difficultés l’opposition est appelée à aller à la confrontation dans la rue en mobilisant toutes les forces démocratiques et la société civile. Les mauritaniens attendent depuis 1960 une alternance démocratique. Un rêve qui peut devenir une réalité à cette condition.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 01 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer