Allemagne : Le choc du départ annoncé d’Angela Merkel

Le retrait par étapes de la chancelière Angela Merkel de la vie politique, annoncé officiellement le 29 octobre, au lendemain de la débâcle électorale de son parti (CDU) en Hesse, s’affiche à la une de toute la presse allemande ce mardi.

 

Coup de tonnerre politique à Berlin. Merkel au terme de son pouvoir”, titre Bild. Le tabloïd invite parallèlement les électeurs qui s’étaient éloignés de la CDU au profit de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne, extrême droite) à revenir plus au centre. C’est, explique-t-il, “une part de l’héritage d’Angela Merkel que d’avoir fait grimper l’AfD, un parti où s’affirment la banalisation de l’Holocauste et le racisme”.

Merkel décroche”, titre plus sobrement Der Tagesspiegel, avec une photo qui remonte au tout début de la carrière politique de celle qui aura eu pour “postulat : le pragmatisme”, résume le quotidien berlinois.

La CDU à la croisée des chemins

 

Où vas-tu CDU ?”, se demande Die Welt. Après avoir été présidé pendant 18 ans par Angela Merkel, estime le quotidien conservateur, il faut désormais se demander “de quelle CDU le pays a besoin. C’en est fini de l’ère sans alternative possible. Le parti devra décider de sa future orientation politique.”

À la veille du congrès, qui se tiendra les 7 et 8 décembre à Hambourg, les candidats à la présidence du parti se pressent et vont se livrer une “lutte de pouvoir pour la succession de Merkel”, met en avant le quotidien régional Neue Ruhr Zeitung.

 

Horizon 2021 à la chancellerie

 

Bien qu’elle ne se présente pas à sa propre succession à la tête du parti en décembre, Angela Merkel entend bien terminer son mandat de chancelière à la date prévue, en 2021. “Elle ne briguera plus la chancellerie [à cette date]. Mais pourra-t-elle rester si longtemps au pouvoir ?”, s’interroge la Berliner Zeitung. Les turbulences au sein de la GroKo [grande coalition] à Berlin font planer le doute sur la longévité de la coalition CDUCSU et SPD.

Une dirigeante historique

 

Pour die tageszeitung (taz), c’est un vent de nostalgie qui souffle à la une. Mais même dans ce “moment fort [qui fait] entrer Angela Merkel dans l’histoire”, la taz ne se prive pas de son humour coutumier : “Elle y est arrivée. Elle décroche”, écrit le quotidien proche des Verts, dans une allusion transparente au tournant de la politique migratoire pris en 2015 (“Nous y arriverons !”). Et de prédire, après avoir salué cette “très grande finale” qui inspire le respect : “De manière inattendue et avec une grande dignité, la chancelière Merkel a annoncé son retrait de la vie politique. Nous aurons de quoi la regretter.

Angela Merkel a déclaré qu’elle ne briguerait plus aucun mandat politique.

Danièle Renon

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page