Mauritanie : El Wiam sur le point d’intégrer l’UPR

A 5 mois des présidentielles le parti de l’Entente démocrate et social EL WIAM est à un pas de la dissolution en vue d’intégrer l’UPR. C’est l’objectif principal du congrés extraordinaire du parti cette fin de semaine à Nouakchott. Un conclave qui intervient quelques jours après la désignation de son président Bodiel Ould Houmeid comme premier vice-président de l’assemblée nationale. Cette refondation était attendue par les observateurs qui pointent le recul de ce parti à l’issue des dernières élections comme un des facteurs déterminants.

Le parti EL WIAM comme le parti APP est considéré comme un parti de contribution du pouvoir par les observateurs. Fondamentalement dialoguistes les deux leaders Hratins Ould Houmeid président d’EL WIAM et Ould Boulkheir président de l’APP représentent un atout pour le président mauritanien qui s’appuie sur leur charisme et leur disponibilité pour la réussite du dialogue politique avec l’opposition depuis 2009. Cependant les élections de septembre dernier n’ont pas souri aux deux chefs historiques qui ont enregistré leur plus faible record aux législatives avec un déficit de 8 députés pour EL WIAM par rapport à 2013. Un recul qui pèse sur son influence au parlement. Mais le vieux lion de Keur Macène n’a pas dit son dernier mot.

La tenue d’un congrès extraordinaire cette fin de semaine à Nouakchott est considérée comme une occasion à Bodiel Ould Moumeid de dissoudre le parti. L’objectif principal est d’intégrer parti de la majorité pour effacer la lourde défaite de septembre dernier. Le président d’EL WIAM est tout prêt de réaliser son rêve et prépare un pacte avec le plus grand parti du pays qui détient tous les pouvoirs. L’espiègle Hratin lorgne du côté de la commission paritaire de l’assemblée nationale qui compte 6 membres dont 3 UPR. Les 3 autres pourraient appartenir à El WIAM. Les congressistes sont ainsi devant le fait accompli. La refondation est nécessaire pour encore mieux exister et mieux certains militants pourraient avoir des responsabilités au sein du parti et au sein du futur gouvernement. A 5 mois des présidentielles c’est encore une ruse de l’ancien baron du parti de Ould Taya le PRDS.

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 28 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page