
Les lieux étaient particulièrement remplis à ce moment précis de la semaine.
Un tireur a ouvert le feu dans une synagogue de Pittsburgh, dans l’État de Pennsylvanie, ce samedi 27 octobre, faisant plusieurs morts et blessés.
L’homme, identifié par les autorités comme Rob Bowers, aurait 46 ans, selon plusieurs médias qui ont commencé à retrouver des messages antisémites à son nom sur les réseaux sociaux. Plusieurs journalistes rapportent d’ailleurs que ce dernier aurait hurlé que « les juifs doivent tous mourir » alors qu’il était appréhendé.
Si la police rapporte pour l’heure que les motivations du tireur ne sont pas officiellement connues, la fusillade s’est déroulée dans la synagogue « Arbre de vie » (Tree of Life), installée depuis 150 ans dans un quartier où vit la plus grande communauté juive de la ville.
L’attaque a été d’autant plus dramatique qu’elle a eu lieu dans la matinée alors que les fidèles étaient rassemblés pendant le chabbat, jour de repos juif pour se centrer sur sa famille et son foyer, qui commence traditionnellement le vendredi soir et dure tout le samedi.
Les autorités rapportent que la synagogue célébrait aussi à ce moment l’attribution du nom hébraïque d’un nouveau-né, une cérémonie familiale qui se déroule souvent une semaine après la naissance pour un garçon, qui est circoncis au même moment, ou un mois après la naissance pour une fille.
« Il y a trois synagogues qui se partagent cet espace. L’endroit est donc souvent plein de vie. Quand vous avez un événement comme une cérémonie pour le prénom, plus de gens se déplacent que d’habitude », a expliqué l’un des habitués des lieux au « Today Show ». « C’est la plus grande synagogue de la ville. Les cérémonies du samedi matin sont celles qui attirent le plus de monde », peut-on encore lire sur Twitter.
« La scène est terrible à l’intérieur », a commenté le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh Wendell Hissrich devant les caméras, apparemment très ému. « C’est l’une des pires scènes de crime sur laquelle je me sois rendu, et j’ai été sur des accidents d’avion », a-t-il ajouté.
« Cela ressemble définitivement à un crime antisémite », a dit à la presse le président américain en arrivant à Indianapolis pour une rencontre avec des agriculteurs. « Tous les bons Américains se tiennent au côté du peuple juif pour s’opposer aux actes de terrorisme et partagent leur horreur, dégoût et indignation après le massacre de Pittsburgh », a écrit de son côté sur Twitter Ivanka Trump.
« J’ai eu le cœur brisé et j’ai été horrifié par l’attaque meurtrière qui a eu lieu aujourd’hui à Pittsburgh », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « L’ensemble du peuple d’Israël partage le deuil des familles des morts. Nous sommes solidaires avec la communauté juive de Pittsburgh. Nous sommes solidaires avec le peuple américain face à cette violence antisémite horrible », a-t-il ajouté.
Cette fusillade intervient alors que les Etats-Unis ont enregistré en 2017 une hausse des attaques à caractère antisémite avec quelque 1986 incidents (harcèlement, vandalisme, agressions) sur l’année en hausse de 57% par rapport à 2016, selon l’Anti-defamation league.
Source : Le HuffPost
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com